BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Zone suspecte 93S : une trajectoire potentiellement menaçante pour les Mascareignes

18 Mars 2019 : 18h30 - Le risque de cyclogenèse a grimpé en flèche au Nord des Mascareignes. L'éventuel futur système pourrait avoir une trajectoire potentiellement menaçante pour l'archipel.

Cyclogenese au nord des Mascareignes

Un risque de cyclogenèse en augmentation

L'activité convective est forte au Nord-Est de Rodrigues. Elle est associée à la zone suspecte 93S dont je vous parlais depuis plusieurs jours. Ce système ne présente pas dans l'immédiat de signe d'organisation ni de circulation dépressionnaire avec un centre défini.

Image satellite océan indien

©Kobus Botha

En revanche, les conditions environnementales s'annoncent favorables au développement de cette activité suspecte au cours des prochains jours. Selon le CMRS de la Réunion, l'alimentation de basse couche est prévue bonne, alors que le cisaillement devrait être faible et la divergence d'altitude efficace.

Une cyclogenèse est donc suggérée avec un creusement significatif possible pour la fin de semaine. Le CMRS de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale devient important (60% à 90%) à partir de vendredi.

Une trajectoire future potentiellement problématique

Le système devrait se déplacer en direction l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest sous l'effet d'une dorsale subtropicale. La zone suspecte va donc progressivement se décaler et se positionner au Nord ou au Nord Nord-Est des Mascareignes au cours de cette semaine.

Les derniers faisceaux de trajectoire proposés par les principaux modèle de prévision, laissent penser que ce futur système pourrait adopter une trajectoire menaçante pour l'archipel. Une trajectoire Sud à Sud-Est est suggérée par le CMRS de la Réunion, conformément aux dernières tendances.

L'évolution du système en direction de l'Ouest en début de vie pourrait donc être déterminante pour la suite. En effet, les événements futures pourraient dépendre de la position du phénomène au moment de la descente Sud ou Sud-Est.

À suivre...

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Léandry
    • 1. Léandry Le 18/03/2019
    Bjr
    Ou la 93s m'intéresse fortement
    C'est pile poil la trajectoire que j'attends depuis un moment mais sur un modèle numérique j'ai vu qu'il prenait une direction au nord-est de Maurice
    Mais bon c'est juste une prévision numérique j'attends la suite............ merci encore.
    • patrabeson
      À suivre... En tout cas tout au long de la semaine je garde un oeil attentif et publierai des mises à jours quotidiennes

Ajouter un commentaire