Zone perturbée au nord-est des Mascareignes, intensification en début de semaine?

Verra-t-on le premier système baptisé de la saison cyclonique 2018/2019 du bassin sud-ouest de l'océan indien? 

Risque de cyclogenese dans ocean indien

La ZCIT reprend des couleurs

L'activité convective (pluvio-orageuse) s'est renforcée dans l'océan indien, aussi bien sur sa partie nord que sud. Le contexte de grand échelle intra-saisonnier est marqué par le passage d'une oscillation de Madden-Julian (MJO), ce qui explique cette situation. Les conditions environnementales sont donc favorables à une ou plusieurs cyclogenèses.

Zones suspectes 93s et 94s sous surveillance dans l'océan indien

©IMD

Zone suspecte 93S à l'est de Diego Garcia

Deux zones suspectes sont sous surveillance, une à l'est de l'océan indien numérotée 93S et une autre entre les Seychelles et Diégo Garcia numérotée 94S. Le minimum situé à la limite nord-est de la zone de responsabilité de la Réunion est toujours prévu se développer lentement et se déplacer en direction de l'ouest. Le risque de formation d'une tempête pour cette zone suspecte devient faible (10 à 30%) à partir de mercredi.

Zone Perturbée 94S, Futur ALCIDE?

Sur la partie centrale de l'océan indien sud, la zone perturbée 94S pourrait profiter des conditions environnementales favorables pour se creuser significativement en première partie de semaine. Le centre des cyclones de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête devient important (50 à 90%) mercredi au nord-est de Madagascar, associé à cette zone perturbée.

Cet éventuel futur système deviendra t-il ALCIDE? Il est encore un peu tôt pour le dire, même si ça en prend tout doucement le chemin. La liste des noms pour la saison cyclonique 2018/2019 dans l'océan indien sud est à découvrir ici.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire