BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

WUPIT est devenu un cyclone intense, en revanche c'est fini pour OMA

23 Février 2019 : 07z - Le typhon WUPIT qui évolue dans le pacifique Ouest s'est renforcé pour devenir un cyclone intense. En revanche, c'est fini pour OMA qui n'est désormais plus suivi.

Wupit

WUPIT a atteint son pic d'intensité

L'actualité cyclonique du moment est marquée par le typhon WUPIT qui évolue actuellement dans le pacifique Nord-Ouest. Ce système précoce de la saison des typhons 2019 a trouvé des conditions environnementales favorables lui permettant de devenir un cyclone intense même en plein hiver.

Selon le centre des cyclones de Tokyo, WUPIT génère des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 157 km/h, associés à des rafales de près de 220 km/h en mer. C'est donc un dangereux phénomène qui évolue en ce moment dans ce bassin. Le système semble avoir atteint son pic d'intensité alors qu'il transite au Sud de Guam. 

Trajectoire Wupit

©JMA

Il n'y a que le pacifique Nord-Ouest pour être capable d'engendrer un cyclone intense de ce type en pleine période hivernale. Les températures de la surface de l'océan relativement chaude et des conditions en altitude favorables quasiment tout au long de l'année expliquent pourquoi ce bassin est actif aussi bien en hiver qu'en été.

OMA n'est plus

Dans le pacifique Sud-Ouest l'épisode OMA a officiellement pris fin. Ce système qui aura fait perdre ses cheveux aux prévisionnistes cyclone de la région n'est plus qu'une vaste circulation dépressionnaire sans réelle activité convective.

Oma

©RAMMB

Le système est donc prévu être rejeté vers le nord en raison de la mise en place d'une dorsale subtropicale. L'effet néfaste du cisaillement et une importante advection d'air sèche devrait empêcher son renforcement malgré une évolution sur des eaux plus chaudes.

Pour le TCWC de Brisban, il est peu probable (mais pas non plus complètement exclu) qu'ex OMA se régénère durant sa remontée vers le Nord. Tout danger cyclonique est donc écarté pour les terres habitées de la zone.

PR

Source : CMRS Tokyo / TCWC Brisban

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 1 217 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

Ajouter un commentaire