Vidéo : Time lapse de la tempête CILIDA et du cyclone KENANGA

L'évolution de l'activité cyclonique dans l'océan indien sud-ouest des derniers jours mise en évidence grâce à ce time lapse réalisé à partir des images du satellite MSG1.

La saison cyclonique 2018/2019 de l'océan indien Sud-Ouest a connu un sacré coup de boost ces derniers jours. Ce regain d'activité était prévu depuis plusieurs semaines à l'avance. Cette réactivation s'est matérialisée par la formation du cyclone tropical intense KENANGA et de la tempête tropicale CILIDA qui menace les Mascareignes.

La vidéo ci-dessus (que vous pouvez visionner sur ma chaîne Youtube) a été réalisée à partir des images du satellite MSG1, via une technique appelée Time Lapse et très utilisée pour mettre en animation les nuages ou la nature. Plusieurs images du Sud-Ouest de l'océan indien du 16 et le 19 décembre ont ainsi été mis bout à bout, permettant d'avoir un effet accéléré de l'activité du bassin.

4 jours d'activité cyclonique en accéléré

Grâce à ce procédé, on peut observer dans un premier temps le moment ou KENANGA devient tempête tropicale pour être baptisé en zone de responsabilité Indonésienne. Le système par la suite se renforce avec un oeil apparaissant au coeur de la masse convective principale. Dans la nuit du 18 au 19, l'oeil est proéminent, signe que le phénomène a évolué en structure de type annulaire.

SI vous regardez le coin supérieur droit de la vidéo, vous verrez l'activité s'organiser dans le secteur d'Agalega. Il s'agissait des prémices de CILIDA, qui sera finalement baptisé par le service météorologique de Maurice dans la matinée de ce mercredi 19 décembre.

PR

Source : EUMETSAT / NASA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire