Une zone suspecte (92S) sous surveillance à l'Est d'Agalega

20 Juillet 2020 : 15h (Mascareignes)

Une zone suspecte numérotée 92S est sous surveillance à l'Est d'Agalega dans l'océan indien Sud-Ouest. Certains modèles de prévision suggèrent un développement de ce système jusqu'au stade de tempête tropicale. Ce scénario est contredit par des conditions environnementales défavorables.

Une petite possibilité d'avoir une tempête en plein hiver ?

L'hiver bat son plein dans l'océan indien Sud-Ouest. Des conditions hivernales rafraichissent sérieusement les sommets du bassin? Les températures descendent sous les 10° voire approchent les 0° sur les reliefs de la Réunion et les hauts plateaux de Madagascar. Toutefois, ce contexte n'empêche pas une zone suspecte numérotée 92S de pointer le bout de son nez.

Risque cyclogenese nord est de madagascar

Les données probabilistes du centre de prévision européen suggèrent dans sa sortie de ce 20 Juillet 2020 à 0z une probabilité de 70 à 80% de voir une tempête tropicale au Nord-Est de Madagascar au cours des prochaines 72h.

La situation ondulatoire dans le Sud-Ouest océan indien favorise le renforcement de l'activité convective et le développement de petite perturbation tropicale. Ainsi, une zone suspecte positionnée entre Agalega et les Chagos est sous surveillance. Quelques membres des ensemblistes IFS et GFS proposent un creusement jusqu'au stade de tempête tropicale pour ce système, même si cette hypothèse n'est pas le scénario privilégié actuellement. En effet, les conditions environnementales ne sont pas favorables.

Vigilance vent fort pour le Nord-Est de Madagascar

Au cours des prochains jours, la zone suspecte se dirige vers l'Ouest glissant sur les hautes pressions subtropicales, avec donc un potentiel de développement faible. En revanche, le phénomène devrait apporter des précipitations sur Agalega et le Sud des îles intérieures des Seychelles en milieu de semaine.

prevision rafale ocean indien

Rafales maximales potentielles simulées par l'ensembliste du modèle IFS pour Jeudi selon la sortie du 20 Juillet 2020 à 0z

À noter que la présence de cette zone de basse pression combinée à une nouvelle poussée anticyclonique, aura pour effet de resserrer le gradient de pression, entrainant une accélération du vent sur le bassin. De fortes rafales pouvant approcher, voire, excéder les 100 km/h,  sont attendues sur la pointe Nord de Madagascar en deuxième partie de semaine. Une vigilance vent fort ROUGE est en cours sur le littoral Nord-Est de la Grande Île.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire