Cyclone intense faraji

Une trajectoire erratique pour le puissant cyclone intense Faraji

Le 08/02/2021 à 13:51 0

Dans Infos Cyclone

Faraji est devenu un puissant cyclone tropical intense, générant des rafales de 280 km/h près de l'oeil. Fort heureusement, ce dangereux météore qui suit un mouvement erratique, évolue loin de toute terre habitée.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Une trajectoire très incertaine

Le système dépressionnaire Faraji est devenu le premier cyclone intense de la saison cyclonique 2020/2021. Les conditions environnementales favorables ont permis au météore de devenir puissant cyclone. Après le coup de mou observé Dimanche, un regain d'intensité a été constaté ce Lundi 08 Février. Selon le CMRS de la Réunion, les rafales près de l'oeil sont estimées à 280 km/h en mer. À noter qu'avec une intensité de 105 kt, Faraji devient provisoirement le système le plus intense de la saison.

Trajectoire faraji

Système puissant avec une trajectoire qu'on peut classer dans la catégorie des erratiques. Après un mouvement hésitant globalement vers le Sud, la trajectoire s'est nettement redressée vers l'Est sous l'effet de la dorsale subtropicale. Ce déplacement pourrait se maintenir durant la première partie de semaine, avant un possible demi-tour complet vers l'Ouest. Inutile de préciser qu'avec toutes ces circonvolutions, la prévision est significativement incertaine. Heureusement que ce système évolue loin de toute terre habitée, épargnant un sévère casse tête aux prévisionnistes.

Affaiblissement à venir

Ces prochains jours, la combinaison cisaillement intrusion d'air sec devrait franchement altérer Faraji. Ainsi, un affaiblissement franc est toujours envisagé par les modèles de prévision numérique surtout en deuxième partie de semaine.

PR

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire