Une saison cyclonique 2018/2019 proche de la normale et très humide

Combien de système, quel type de trajectoire, quelle zone de cyclogenèse préférentielle? Météo France nous dévoile ses tendances pour la saison cyclonique 2018/2019.

Saison cyclonique 2018 2020

Une saison proche de la normale saisonnière

Ce 15 novembre 2018 est le départ de la saison cyclonique officielle à la Réunion. C'est également le jour choisi par Météo France Océan Indien pour publier ses tendances concernant l'activité cyclonique et pluvieuse attendue pour cette saison 2018/2019 du Sud-Ouest de l'océan indien.

La mise en place d'un phénomène de type El Nino dans le pacifique est l'élément qui devrait dicter le climat durant l'été austral et influer l'activité dans le bassin. Si le début de saison a été plutôt dynamique avec 3 cyclogenèses, le reste de la saison pourrait se dérouler de manière beaucoup plus modérée.

Probabilité d'activité cyclonique saison 2018/2019

©Météo France

Selon le bulletin de Météo France, 5 à 8 systèmes supplémentaires pourraient se développer pour le reste de la saison soit entre 8 et 11 systèmes (tempêtes ou cyclones) au total. Entre 4 et 6 de ces systèmes atteindraient le stade de cyclone tropical.

Une saison proche de la normale est le scénario le plus probable (60%). Pour rappel, la moyenne climatologique pour le bassin est d'environ 10 systèmes par saison.

Des trajectoires orientées vers le sud?

L'émergence d'un phénomène El Nino pourrait contrarier l'activité cyclonique durant le cœur de la saison chaude et humide (Janvier-Février-Mars). Ce type d'événement a tendance à diminuer la convergence en raison d'une faiblesse des alizés, mais également à renforcer le cisaillement d'altitude très hostile aux cyclones.

Zone de Cyclogenese saison 2018/2019

©Météo France

La zone de cyclogenèse préférentielle devrait se situer sur le centre et une partie Ouest du bassin. A contrario, le contexte climatique de grande échelle (El Nino) et des conditions environnementales défavorables atténueraient l’occurrence de cyclogenèse sur la partie Est du bassin, mais aussi dans le Canal du Mozambique.

Enfin, durant les années El Nino, les trajectoires de types méridiennes (déplacement rapidement orienté vers le sud) sont souvent observées. 

Une saison très humide en vue!

Cette saison cyclonique 2018/2019 s'annonce relativement humide. Selon les prévisions du centre européen pour la période Janvier à Mars 2019, il existe un signal d'anomalie positive d'humidité marqué sur la partie ouest du bassin.

En d'autres termes, tout comme pour la saison dernière, le risque de forte pluie est accru pour une zone moyenne allant du Nord de Madagascar à l'archipel des Mascareignes selon Météo France. Malgré une activité cyclonique potentiellement limitée, le cœur de saison s'annonce en revanche très humide.

Modèle CEP

©Météo France à partir du modèle CEP

Pour conclure, rappelons que ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul et que cela ne présage en rien du risque d'impact sur les terres habitées. La population du bassin est invitée à prendre toutes les mesures nécessaires pour se préparer à cette saison cyclonique 2018/2019.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire