Risque cyclogenese sooi

Une ou plusieurs tempêtes pourraient voir le jour dans l'océan indien Sud-Ouest

Le 03/03/2021 à 17:11 0

Dans Infos Cyclone

La zone suspecte 90S au Nord-Est des Mascareignes a de plus en plus de chance de devenir une tempête tropicale ces prochains jours. Quant au système dépressionnaire dans le Canal du Mozambique, il va amener du mauvais temps sur Madagascar et potentiellement sur les Mascareignes.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Zones suspecte 90S

Une zone suspecte numérotée 90S présente un potentiel de cyclogenèse au Nord-Est des Mascareignes. Selon les données probabilistes du centre européen de prévision, le risque que cette activité suspecte devienne une tempête tropicale est élevée. Toutefois, il y a un désaccord entre modèle sur l'avenir de ce système. Les conditions environnementales mitigés expliquent cette difficulté pour les modèles à proposer un scénario consensuel.

Futur habana

En revanche, il y a un bon accord sur la philosophie de trajectoire. Tous envisagent une poursuite du déplacement en direction de l'Est. En effet, c'est la dorsale proche équatoriale qui domine les débats, la dorsale subtropicale étant actuellement aux abonnés absents. Dans ce cas de figure, le phénomène s'éloigne des terres habitées et ne représente pas de danger.

Canal du Mozambique

La situation est également sous surveillance dans le Canal du Mozambique. Une faible circulation dépressionnaire est visible sur les données ASCAT, positionnée à proximité des côtes mozambicaines. Celle-ci  n'aurait pas le temps de se développer de manière significative, avant d'atterrir sur l'Ouest de Madagascar Vendredi vers Maintirano. Le système est prévu traverser rapidement la Grande Île et ressortir en mer dès le week-end. Le scénario d'une ré-intensification jusqu'à une intensité approchant le stade de tempête n'est pas écarté.

Potentiel futur iman

Dans son parcours, le système va apporter une dégradation des conditions météorologiques sur l'Ouest et le Nord-Ouest de Madagascar, ainsi que le long de son parcours terrestre au-dessus de la Grande Île. Par la suite, cette dégradation risque de gagner la Réunion et Maurice. Ce système pourrait amener des conditions très perturbées (fortes pluies et vent fort) dans le courant de la journée de Dimanche, notamment sur la Réunion.

À suivre...

Pour l'heure, ce scénario est encore très incertain. Tout dépendra de la capacité du système à se régénérer en mer, mais aussi de sa trajectoire. Dans tous les cas, les habitants de Madagascar et des Grandes Mascareignes vont devoir garder un oeil sur ce phénomène, étant donné les mauvaises conditions météorologiques qui devraient l'accompagner.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Ajouter un commentaire