Une onde tropicale (92L) désorganisée en approche des Petites Antilles

  • Par
  • Le 28/07/2020 à 16:21
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

28 Juillet 2020 : 12 UTC

Les dernières tendances ne vont pas dans le sens d'une intensification significative de l'onde tropicale 92L. En revanche, le système devrait apporter des conditions perturbées à partir de mercredi sur une partie de l'arc antillais et en deuxième partie de semaine sur les grandes Antilles.

Pas d'Isaias ?

L'onde tropicale 92L qui a tant fait parlé sur les réseaux sociaux va t-elle accouché d'une souris ? Le système suivi avec beaucoup d'excitation depuis plusieurs jours, ne parvient pas à passer la seconde ! L'imagerie récente montre certes une activité orageuse marquée, mais sans qu'on puisse réellement y détecter un début franc d'organisation. La circulation dépressionnaire ne dispose pas encore d'un vrai centre de basse couche (vortex), pourtant nécessaire au lancement d'une cyclogenèse.

Guadeloupe martinique vigilance jaune onde tropicale

- RAMMB - Une large masse convective sans réelle organisation -

Les principaux modèles de prévision ne suggèrent pas de creusement significatif ces prochaines heures. Le scénario qui semble se dégager, va dans le sens d'un faible système dépressionnaire se dirigeant vers les Petites Antilles. Une masse d'air relativement sèche dans les couches moyennes de l'atmosphère, sans doute associée à la brume de sable qui circule au côté de 92L, a pour effet d'empêcher le développement d'une activité convective organisée.

Dégradation attendue sur les Antilles

C'est donc plutôt une vaste zone de mauvais temps qui s'avance vers les Petites Antilles. Attention, cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun danger. Ce système ramène dans son sillage des conditions météorologiques perturbées. Une dégradation pluvieuse devrait donc se déployer progressivement sur l'arc antillais, entre la Dominique et les îles du Nord, ainsi que sur les Grandes Antilles (potentiellement plus marquée) en deuxième partie de semaine.

Cumul pluie ifs onde tropicale 92l

- Windy - Cumuls pluviométrique sur 3 jours selon le modèle euro IFS -

Selon les dernières tendances, pas de conditions cycloniques attendues ! Les vents les plus forts pourraient être observés sur le Nord des Petites Antilles avec des rafales qui pourraient approcher ou excéder les 100 km/h. Concernant la Guadeloupe et la Martinique, l'impact en termes de vent serait a priori limité. Une amélioration des conditions météorologiques pourraient se dessiner dès Jeudi pour les deux îles.

À noter que la Guadeloupe et la Martinique sont en vigilance Jaune pluies et orages, vent violent et mer dangereuse à la côte. Dans tous les cas, la prudence est de mise et la situation doit être suivie de près. 

PR

 

ouragan

Ajouter un commentaire