VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Typhon Hagibis : impact imminent sur le Japon, Tokyo en ligne de mire

12 Octobre 2019 : 06 UTC - Le typhon Hagibis est en approche finale du Japon. L'impact est imminent et devrait avoir lieu ces prochaines heures sur l'île d'Honshu. La trajectoire fait passer le cyclone à proximité immédiate ou sur la mégapole Tokyo.

Approche finale

C'est le jour J pour le Japon qui va être impacté par le typhon Hagibis. Le centre du système n'est plus qu'à une centaine de kilomètres des côtes Japonaise. Le cyclone qui est comme aspiré par un thalweg des moyennes latitude, suit une trajectoire Est Nord-Est à une vitesse relativement rapide de 30 km/h. Sur ce cap, un atterrissage sur l'île d'Honshu devrait avoir lieu ces prochaines heures. Hagibis semble adopter la même trajectoire que Faxai, avec un centre qui pénétrerait dans la baie de Tokyo cette nuit.

Track typhoon hagibisDans le même temps, le typhon s'est affaibli ces dernières 24h comme le prévoyaient les modèles de prévision. Le CMRS de Tokyo estimait l'intensité à 85 kt (157 km/h) sur (10 min) lors de son point de 04 UTC soit l'équivalent d'un catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Cela correspond à des rafales de 120 kt (220 km/h), ce qui fait d'Hagibis un phénomène toujours très dangereux, malgré l'affaiblissement. Les conditions météorologiques se sont dégradées avec un renforcement du vent ainsi que des précipitations et va continuer crescendo jusqu'au passage du coeur du système.

Tornade à Chiba

Le cyclone devrait avoir une intensité équivalente à un catégorie 1 ou 2 au moment de l'impact, ce qui promet de vraies conditions cycloniques pour les zones concernées par le mur de l'oeil. Il n'est donc pas exclu que la région de Kanto revive une situation se rapprochant de l'épisode Faxai

Le JMA appelle la population à suivre de très près les informations diffusées par les autorités locales pour évacuer rapidement et en toute sécurité. À noter qu'un phénomène de type tornade a été observé à Chiba comme le montre la vidéo ci-dessus. Le phénomène aurait fait 1 mort et blessé 5 personnes dont 3 enfants.

PR

Source : CMRS Tokyo // JTWC

pacifique

Ajouter un commentaire