Top 5 des cyclones les plus puissants de l'année 2018 chamboulé

Le top 5 des cyclones les plus puissants de l'année 2018 a été chamboulé suite à la formation de puissants cyclones durant le mois de septembre.

Image satellite composite pacifique avec la présence de 3 cyclones ©Météo France

Septembre a tout chamboulé

Depuis la publication de mon top 5 des cyclones les plus intenses de l'année, une véritable déferlante de puissants phénomènes est venue tout chambouler. Durant le mois de septembre, l'hémisphère nord s'est mis en mode de production industrielle de cyclone. Résultat, le classement a été modifié et le super typhon JEBI a perdu son statut de cyclone le plus intense de l'année.

MANGKHUT avant de frapper les Philippines ©RAMMB

Le super Typhon MANGKHUT avant de frapper les Philippines ©RAMMB - Le typhon a pris le statut de cyclone le plus intense de l'année 2018

Pour rappel, ce classement a été établi à partir des estimations d'intensité du Joint Typhoon Warning Center (exprimé), exprimées en nœud sur 1 minute. En cas d'égalité, l'ordre chronologique est pris en compte, c'est à dire du plus récent au plus ancien. Résultat, la composition de ce top 5 a été quasi intégralement renouvelé, signe que le mois de septembre fut très actif.

Games Of Throne cyclonique

Dans mon précédent classement, les cyclones du pacifique avait trusté presque toutes les places. Un seul du top 5 ne venait pas du pacifique mais de l'océan indien sud. Le cyclone MARCUS était donc le seul à résister à l'écrasante hégémonie du pacifique. Mais les événements du mois de septembre a éjecté notre pauvre MARCUS du classement!

Top 5 des cyclones

C'est une véritable razzia! Le top 5 est désormais confisqué par des cyclones ayant tous évolué dans l'océan pacifique. Le typhon MANGKHUT avant de balayer l'Asie du sud-est a pris le pouvoir reléguant JEBI en seconde position. Les typhons KONG-REY, WALAKA et TRAMI complète ce top 5.

Ce jeu de trône est-il terminé? Je serai tenter de dire peut-être que non! Tant que le pacifique est actif tout peut arriver. On a déjà vu des monstres s'y former en octobre et novembre. Est-il nécessaire de rappeler qu' HAIWAN, un des cyclones les plus puissants de l'histoire de l'humanité depuis l’avènement de l'ère satellitaire a évolué dans le pacifique au cours d'un mois de novembre?

PR

  • Source : Classement réalisé à partir des données du JTWC
  • Images : Météo France / RAMMB

 Aux médias : Merci de mentionner mon blog en cas de reprise des informations et analyses publiées dans cet article 

top 5

Ajouter un commentaire