Tempête tropicale Uesi : Quel impact pour la Nouvelle Calédonie ?

  • Par
  • Le 10/02/2020 à 08:40
  • Dans Blog Cyclone
  • 2 commentaires

- 10 Février 2020 : 04 UTC -

Le système sous surveillance dans le Pacifique sud-Ouest a évolué en une tempête tropicale. Baptisé Uesi, le système se rapproche de la Nouvelle Calédonie qui est en Pré-Alerte cyclonique. À quoi doit s'attendre le département ? Élément de réponse dans l'article.

Uesi 4e système baptisé de la saison

Comme prévu, le système sous haute surveillance dans le Pacifique Sud-Ouest depuis plusieurs jours a atteint le stade de tempête tropicale la nuit dernière. Uesi est la 4e tempête tropicale baptisée de la saison cyclonique 2019/2020 du bassin Pacifique Sud-Ouest après Rita, Sarai et Tino. Le phénomène qui se renforce progressivement est un catégorie 2 de 50 kt sur l'échelle du bassin, soit l'équivalent d'une forte tempête tropicale. Le stade de cyclone tropical pourrait être brièvement atteint d'ici les prochaines 24h.

animation satellite uesi

NOAA

À 0z, le centre du système était positionnée par le CMRS de Nadi vers 16.9E et 162.9S soit à environ 300 km au Nord Nord-Est de Bélep. Uesi se déplace en direction du Sud-Ouest à la vitesse d'environ 15 km/h sous l'effet de la dorsale positionnée au Sud-Est de la tempête. Le phénomène se rapproche donc de la Nouvelle Calédonie qui est en Pré-Alerte cyclonique depuis 12h (loc).

Scénario des prochaines 72h.

En ce Lundi 10 Février, la Nouvelle Calédonie est déjà sous l'influence indirecte d'Uesi. Les bandes en périphérie affectent l'archipel depuis hier. L'ampleur de la dégradation dépendra de la zone et de la distance du passage au plus près. Un passage au large ou à proximité Nord-Ouest du département durant la journée de Mardi est l'option privilégiée. Toutefois, un impact direct n'est pas encore totalement exclu.

Prevision trajectoire uesi

NB : Analyse et infographie personnelle. Pour les informations officielles consulter Meteo-France ou le CMRS de Nadi

À la lumière des dernières simulation des modèles de prévision, la dégradation devrait s'accentuer à mesure que se rapproche Uesi. Les régions Nord et Est seraient les plus exposées. Au cours des prochaines 72h, les cumuls pluviométriques pourraient être comprises entre 150 et 400mm. C'est notamment dans le secteur de la commune de Hienghène que ces précipitations risque d'être les plus significatives.

Quant à l'impact du vent, il sera fonction du point de passage au plus près. Les rafales approchent ou excédent les 100 km/h sur Bélep et le Nord-Est de la Grande Terre dès cette nuit. C'est au cours de Mardi que le pic des rafales est attendu. Les vents violents étant concentrés près de l'oeil, il faudrait un impact direct pour des conditions cycloniques. Cependant, il n'est pas exclu des rafales pouvant approcher localement et épisodiquement les 140 km/h sur Bélep et sur le Nord-Est.

Enfin, attention à la houle cyclonique de secteur Est qui se renforce sur Bélep et sur le Nord-Est de la Grande Terre. Mardi elle tourne au Nord-Est puis Nord et pourrait atteindre jusqu'à 6m sur Bélep et 4 à 5m sur le long des côtes Nord-Est de la province Nord.

Le pic de la dégradation attendu Mardi

Dans tous les cas, la Nouvelle Calédonie n'échappera pas à une dégradation marquée du temps, avec des conditions à minima tempêtueuses. Il est à noter qu'un passage plus près peut significativement aggraver l'influence du phénomène sur la Nouvelle Calédonie. Le transit à proximité devrait se faire en cours de journée à une distance qui reste encore à déterminer, mais qui à des chances de se faire au Nord-Ouest. Mercredi le phénomène s'éloigne ce qui devrait permettre une amélioration des conditions météorologiques à partir du milieu de la semaine.

La population de la Nouvelle Calédonie doit donc suivre de très près l'évolution de la situation auprès organismes officiels et respecter scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités locales.

PR

pacifique

Commentaires

  • Mike
    • 1. Mike Le 10/02/2020
    Merci pour les infos!!! Image
    • patrabeson
      • patrabesonLe 10/02/2020
      Je vous en prie ;)

Ajouter un commentaire