MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Tc gerry 13 feb 2003 0625z 1

Prévisions pour la saison cyclonique 2015/16 selon le MMS

Après les prévisions du Bureau of Meteorology (Australie), c'est au tour du Mauritius Meteorological Services (Maurice) de publier les siennes, pour cette saison cyclonique 2015/2016. Le MMS souhaite à travers ces prévisions, donner des indications sur l'activité cyclonique, sur les précipitations et les températures pour Maurice et Rodrigues pour la saison à venir. Voici ce qu'il en ressort.

Mauritius meteorological services (MMS)

Le Mauritius Meteorological Services (image Defimédia)

Prévisions du Mauritius Meteorological Services

Pour commencer, rappelons que la saison cyclonique officielle pour la République de Maurice va du 1er novembre au 15 mai de l'année suivante. Le MMS nous indique que plusieurs paramètres d'ordre météorologiques et océaniques, ont été utilisés afin d'établir le scénario le plus probable pour cet été 2015/2016 dans l'océan indien sud-ouest. 

Des événements météorologiques et climatiques extrêmes

Selon le MMS, des observations régionales et mondiales, auraient établit une augmentation de la fréquence des événements météorologiques et climatiques extrêmes pour les îles et Etats du bassin sud-ouest de l'océan indien, au cours des deux dernières décennies. Pour les météorologues Mauriciens, il est probable que nous assistions au cours de cet été 2015/2016 à des épisodes de pluies fortes à torrentiels, facteurs de crues importantes, à des épisodes orageux, à des vagues de chaleurs avec des températures élevées, pouvant durer plusieurs jours et à des cyclones pouvant connaître des phases d'intensifications explosives. En outre, l'agence rappel, que les cyclones tropicaux évoluant dans le voisinages des Mascareignes, pouvaient générer de hautes vagues susceptibles d'atteindre les rivages des îles de la République de Mauricienne.

Un été 2015/2016 légèrement plus chaud que la moyenne saisonnière

Selon le MMS, il est probable que la température moyenne soit dépassée certains jours, avec des pointes pouvant aller jusqu'à +2° localement. Les 36° peuvent être atteintes sur Port Louis et certaines zones côtières au moment du pic estivale. Des périodes prolongées de températures supérieures à la normales sont susceptibles de provoquer des vagues de chaleurs. Pour Rodrigues, la température maximale attendue, sera de l'ordre de 33°. A noter, qu'il est attendu des températures diurnes plus élevees que la moyenne, avec une forte humidité, dans des conditions de vent léger, sur des périodes prolongées pouvant affecter les personnes vulnérables. Le MMS précise que se seront en particuliers au cours des mois de Décembre 2015 et Mars 2016 que ces conditions inconfortables, liées à la chaleur, se feront ressentir.

La première moitié de l'été avec des précipitations supérieures à la normales

La saison des pluies selon l'agence, ne devrait pas connaître de retard à l'allumage. Si il faut s'attendre à des précipitations supérieures à la normale au cours de la première moitié de l'été, elles devraient en revanche, être proche de la moyenne pour la deuxième moitié. Le cumul des pluies serait à priori normale à supérieure à la normale pour l'ensemble de la saison des pluie avec, 1450 mm sur Maurice et 700 mm sur Rodrigues.

La période Décembre 2015 à Mars 2016 propice pour les événements extrêmes 

Les pluies torrentielles facteurs d'inondations, les orages violents et les vagues de chaleurs, sont susceptibles de se dérouler entre décembre 2015 et Mars 2016.

De 7 à 9 systèmes baptisés pour cette saison 2015/2016

CTI GERRY 13 feb 2003

Cyclone Intense GERRY à l'Est Nord-Est de Maurice le 13 Février 2003 (image NASA)

Selon le MMS, le nombre de système baptisé, devrait être compris entre 7 et 9 pour le bassin sud-ouest de l'océan indien, avec comme zone de cyclogenèse préférentiel, la région entre Agalega et Diego Garcia.

Conclusion

En résumé, on aurait selon le MMS, une saison cyclonique légèrement plus chaude et un peu plus pluvieuse que la moyenne dans la première moitié de l'été 2015/2016. Mais le point qui nous intéresse le plus, est la prévision sur le nombre de système baptisé. L'agence Mauricienne considère donc qu'on devrait être dans une saison en dessous ou proche de la moyenne. L'autre point important est la zone de cyclogenèse. Si l'agence voit juste, une zone de formation située entre Agalega et Diego Garcia rapprocherait les cyclogenèses des zones habitées. Cela va dans le sens de ce que nous disait fin septembre Philippe CAROFF, le Directeur du département cyclone à Météo France, lorsque nous l'avons rencontré à l'occasion d'un point presse, faisant suite à un stage de formation sur les cyclones tropicaux pour les météorologues des pays du bassin sud-ouest de l'océan indien, organisé par le CMRS de la Réunion. 

 

PR

Si vous aimez notre article n'hésitez pasà le partager

 

Prévisions du Mauritius Meteorological Services originales (en Anglais)

 

Prévision saison cyclonique

Ajouter un commentaire