Pourquoi l'impact d'Amphan est-il potentiellement catastrophique ?

19 Mai 2020 : 06 UTC

Le puissant cyclone tropical Amphan s'est temporairement affaibli sous l'effet d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil. Le système continue de se rapprocher des côtes du Bengal Occidental et du Bangladesh. Un atterrissage au Sud de Calcutta Mercredi semble se dessiner.

Cycle de remplacement du mur de l'oeil d'Amphan

Le cyclone Amphan a connu au cours des dernières heures un coup de mou, en raison d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC). Ce phénomène qui est souvent observé dans le cas de cyclone intense, se matérialise par la formation d'un nouvel anneau de convection autour de l'oeil en remplacement de l'ancien.

Cyclone amphan inde

Malgré cette désorganisation passagère, Amphan reste un puissant et dangereux cyclone. Les rafales près de l'oeil sont estimées dépasser les 250 km/h. De plus, lorsque le processus d'ERC sera achevé avec la consolidation d'un nouveau mur de l'oeil, le cyclone pourrait connaître une nouvelle phase d'intensification. C'est ce que semble montrer les récentes images satellites.

Impact inéluctable pour Mercredi

Amphan maintient une trajectoire en direction du Nord Nord-Est sous l'effet d'une dorsale proche équatoriale positionnée à l'Est du cyclone. Sur ce cap, le système s'approche inexorablement du Bengal Occidental et du Bangladesh. Un impact est inéluctable, le tout désormais est de déterminer ou, quand et à quelle intensité.

Track cyclone amphan

Selon les dernières simulations, l'atterrissage se ferait entre Digha (Inde) et les îles Hatiya (Bangladesh). Avec ce scénario, la mégapole Calcutta pourrait être concernée. Toutefois, des décalages un peu plus à l'Ouest ou à l'Est sont encore possibles, pouvant modifier significativement la localisation finale de la zone d'impact. Concernant le timing, l'atterrissage devrait avoir lieu dans l'après-midi ou la fin de journée Mercredi.

Une zone d'impact à risque

Le phénomène de marée de tempête sera à surveiller de très près. La zone d'atterrissage attendue se trouve être le delta du gange, qui est le plus vaste, le plus peuplé du monde et un des endroits les plus vulnérables au phénomène de montée des eaux.

Delta du gange cyclone amphan

Le Delta du Gange zone d'impact attendue vu depuis l'ISS le 06 Janvier 2010 - NASA

Dans ce contexte, un cyclone comme Amphan, puissant et large représente un risque de catastrophe majeure pour cette région. Si au moment de l'atterrissage la marée de tempête générée par le cyclone coïncide avec la marée astronomique, l'élévation du niveau de la mer peut engendrer des inondations catastrophiques.

Il faut savoir que le phénomène de marée de tempête est à l'origine des plus grandes catastrophes humaines associées au cyclone. La situation actuelle est donc potentiellement explosive.

PR

bassin nord

Commentaires

  • philippejamel
    • 1. philippejamel Le 19/05/2020
    nobody want to try to stop cyclone : someone know how to swimm ? : it will be a drama

Ajouter un commentaire