Possible cyclogenèse au Nord-Est des Mascareignes ces prochains jours

  • Par
  • Le 11/12/2019 à 16:36
  • Dans Blog Cyclone
  • 1 commentaire

11 Décembre 2019 : 17h (Mascareignes) - La séquence cyclonique de ce mois de décembre 2019 n'est peut-être pas terminée. Une nouvelle cyclogenèse pourrait avoir lieu ces prochains jours, cette-fois ci au Nord-Est des Mascareignes.

Risque cyclogene se nord est des mascareignes

Une séquence cyclonique qui pourrait durer

Le réveil du Sud-Ouest de l'océan indien aura été brutal. Ce mois de Décembre a lancé de manière tonitruante la saison cyclonique 2019/2020. D'abord avec Ambali qui a atteint le stade de cyclone tropical très intense en battant probablement le record de vitesse d'intensification en 24h, et Belna qui a frappé de plein fouet le Nord-Ouest de Madagascar lundi dernier. Après tant d'activité une pause s'impose. Que nenni ! Cette séquence cyclonique n'est peut-être pas terminée. 

LIRE PLUS : Ambali, une vitesse d’intensification probablement record

Un signal de cyclogenèse persiste depuis peu sur les différents modèles de prévision numérique. L'activité cyclonique dans le bassin pourrait se maintenir grace au passage d'une onde de Kelvin et d'une onde Mixte Rossby Gravité. Ces phénomènes ondulatoires supporteraient la mise en place d'une cyclogenèse au cours des prochains jours dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Selon les simulations actuelles, ce système se formerait au Nord-Est des Mascareignes.

Trop tôt pour parler de trajectoire ou intensité

Le centre des cyclones de la Réunion estime donc que le risque de formation d'une tempête tropicale devient faible (10 à 30%) lundi prochain sur le centre du bassin. Il est trop tôt pour parler de trajectoire ou d'intensité, dans la mesure où on parle d'un système qui n'existe pas encore. Nous verrons au cours des prochains jours si cette suspicion de cyclogenèse se confirme. Dans l'immédiat, on surveillera de près l'apparition d'une zone suspecte sur le centre du bassin qui pourrait être le point de départ de l'éventuelle future cyclogénèse.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Danmark Trøje Børn
    Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
    Very helpful info specifically the last part :) I care for such info a lot.
    I was seeking this particular information for a very long time.
    Thank you and good luck.
    Danmark Trøje Børn

Ajouter un commentaire