BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Plusieurs cyclogenèses à venir dans l'océan indien Sud?

Les signaux de cyclogenèse se multiplient dans l'océan indien Sud. Plusieurs tempêtes tropicales pourraient voir le jour durant cette dernière décade de janvier.

Cyclogenese ocean indien

Futur EKETSANG?

La période d'accalmie observée depuis la fin décembre s'est achevée avec la laborieuse tempête tropicale DESMOND. Ce système qui était destiné à une vie éphémère, va finir sa courte existence sur les côtes mozambicaines cette nuit. Mais les affaires pourraient rapidement reprendre après ce phénomène.

Une zone suspecte associée à une circulation dépressionnaire a atterri sur le Nord-Est de Madagascar. Il génère actuellement de forte précipitation sur la partie Nord de la Grande Île. Ce système est prévu ressortir dans le canal du Mozambique mardi et retrouver des conditions favorables à un creusement significatif.

Futur Eketsang

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans les 48 heures à compter du 23/01 dans le sud du Canal du Mozambique selon l'ensembliste IFS

Les principaux modèles de prévision s'accordent pour que ce minimum devienne le 7e phénomène de cette saison cyclonique 2018/2019. Les critères de baptême pourraient être atteint mercredi ou jeudi. Dans ce scénario, il serait nommé EKETSANG, un nom proposé par le Lesotho.

Zone sous surveillance à l'Ouest des îles Cocos

Une deuxième zone suspecte numérotée 90S, est sous surveillance à l'Ouest des îles Cocos. Cet amas orageux qui est pour l'instant faiblement organisé, est localisé par le centre de Perth vers 12.0S et 96.0E. Cette activité suspecte se déplace en direction de l'Ouest et devrait pénétrer dans la zone de responsabilité de la Réunion mercredi.

Probabilité formation tempête tropicale

Probabilité de formation d'une tempête tropicale dans les 48 heures à compter du 23/01 dans l'ensemble de l'océan indien Sud selon l'ensembliste IFS

Les principaux modèles de prévision (IFS et GFS) suggèrent que 90S se développe en deuxième partie de semaine. De bonnes prédispositions en altitude et un contexte d'onde de Rossby Equatorial en transit, explique l'augmentation du potentiel de cyclogenèse sur le centre de l'océan indien Sud.

Ainsi, le Centre Météorologique Régional Spécialisé cyclone de la Réunion, estime le risque de formation d'une tempête tropicale à  modéré  (30 à 50%) à partir de Jeudi.

Cyclogenèse future au Nord-Ouest de l'Australie

Enfin, un minimum dépressionnaire localisé en mer du Timor, pourrait dégénérer en un système tropical cette semaine à proximité des côtes Nord-Ouest de l'Australie. La probabilité que ce minimum se creuse en une tempête tropicale devient importante à compter de mercredi.

Il y a donc du potentiel pour que 3 systèmes évoluent simultanément dans l'océan indien Sud, durant cette dernière décade de janvier. Si cela se confirme dans les faits, ces prochains jours s'annoncent chargés en suivi cyclonique.

PR

Source : CMRS de la Réunion / TCWC de Perth

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire