Petite curiosité à venir au Sud de l'île Rodrigues au cours de ce weekend ?

28 Octobre 2020 : 14h (Mascareignes)

Les modèles de prévisions suggèrent la mise en place d'une circulation dépressionnaire au Sud de Rodrigues durant ce weekend. Toutefois, l'avenir et la nature de cet éventuel système est incertain. A priori, on ne serait pas en présence d'un système d'origine tropical.

Une curiosité à suivre pour le fun

Depuis hier, les modèles de prévision numérique proposent la formation d'une circulation dépressionnaire au Sud de Rodrigues pour ce weekend. Ce scénario est toujours d'actualité dans la sortie de ce 28 Octobre à 0z. La nature exacte de cet éventuel système est incertain. En tout cas, on ne serait a priori pas avec un phénomène de type tropical.

Seclusion chaude barocline ocean indien

Simulation de l'image satellite dans le canal infrarouge par le modèle IFS selon la sortie du 28/10/2020 à 0z, valide au 31/10 à 18z. On distingue le système dépressionnaire simulée par IFS au Sud de Rodrigues avec un aspect symétrique (séclusion avec air chaud isolé au centre), mais qui ne se creuse pas - ECMWF

Néanmoins, si tout se passe comme le suggère le modèle euro IFS, on observerait ce weekend la formation d'une dépression, prenant même un aspect quasi-symétrique. Si visuellement le système pourrait avoir des allures de tempête tropicale, cette cyclogenèse serait plutôt d'origine barocline et n'ayant rien de tropical. Par ailleurs, le modèle ne montre pas de creusement significatif.

Un phénomène éphémère

Bien que ce système ne soit pas d'origine tropicale, de bonnes rafales sont simulées par IFS au sein de cette circulation. De son côté, le modèle américain GFS est nettement moins agressif. Dès Dimanche, le phénomène perd en intensité et la circulation se dissipe en début de semaine prochaine, tout en suivant un déplacement orienté vers l'Est à Est Sud-Est.

Bien entendu, ce scénario est encore incertain et il devra être confirmé ces prochains jours. En revanche, si la genèse de ce phénomène qui s'annonce éphémère a bien lieu, il ne présentera aucun danger pour les terres habitées. En d'autres termes, ce système sera à suivre pour le fun.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol
    • 1. Mia Zoreol Le 02/11/2020
    Bonjour, pour le fun ce phénomène serait une "Dépression Subtropicale". En effet étonnant que de l'air chaud circule au cœur du système !
    • patrabeson
      • patrabesonLe 03/11/2020
      Une dépression subtropicale a la particularité d'être une sorte d'hybride entre un système d'origine barocline et tropicale. Mais dans le cas présent, il s'agissait uniquement d'une dépression barocline et n'ayant donc rien de tropical.

Ajouter un commentaire