MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

IMAGE SAT

Perturbation Tropicale 97S - 27/11/14 à 23H

Au cours de ces dernières heures on ne peut pas dire que 97S a beaucoup évolué en terme d'intensité. Évoluant dans un environnement fortement cisaillé le système peine toujours autant à s'intensifier franchement, le centre de basse couche étant toujours exposé.

97S - 27/11/14

La convection principale est fluctuante et se trouve toujours rejetée à l'ouest du centre. Le système est prévu évoluer en direction de l'ouest-sud-ouest jusqu'à samedi sous l'influence de la dorsale de basse et moyenne altitude. Au-delà, la dispersion des modèles rend les prévisions incertaines. Le passage d'un talweg de moyenne troposphère pourrait influencer la trajectoire  du système, mais l'incertitude est importante et deux options pour l'heure s'affrontent :

1) 97S est influencé par le talweg entraînant un recourbement franc en direction du sud à partir de lundi avec un passage proche de Maurice ou entre Maurice et la Réunion.

2) l'influence du talweg est moindre et 97S transite au nord des îles sœurs en maintenant une trajectoire ouest-sud-ouest.

1ER SCENARIO 2EME SCENARIO

L'influence sur les Mascareignes dépendra grandement de l'option finalement retenue. La poursuite d'un déplacement ouest-sud-ouest permettra à l'ensemble des grandes Mascareignes d'être concerné par une dégradation pluvieuse, alors qu'un passage entre les îles sœurs pourrait priver la Réunion de précipitations bénéfiques. Il faudra également observer quelle sera l'influence du cisaillement qui est prévu passé de secteur nord-nord-est à nord-nord-ouest. Dans ces conditions la convection pourrait être rejeté cette fois-ci dans le quadrant sud-sud-ouest puis sud-sud-est. La encore c'est l'île Maurice qui pourrait être le plus concernée par les précipitations que sa sœur la Réunion.

En terme d'intensité, un relâchement temporaire du cisaillement vendredi pourrait aider légèrement la perturbation en cours de journée, avant un nouveau renforcement du cisaillement samedi. Mais plus le système se rapproche des Mascareignes et plus les conditions environnementales se détériorent (flux de mousson de moins en moins efficace et potentiel énergétique de plus en plus marginal).

En conclusion, la journée de vendredi sera intéressante à suivre afin d'observer si la petite fenêtre de baisse du cisaillement permettra à la perturbation de connaitre un léger mieux. Par la suite les conditions deviendront globalement défavorables. Les prochains jours seront également intéressant à suivre concernant la trajectoire, quelle sera l'influence du talweg et quelles en seront les conséquences en terme de pluie sur les îles sœurs.

Un point rapide sera effectué vendredi soir et un autre plus complet samedi soir.

 

PR.

 

IMAGE SAT

 

Source Image : PH, NRL

 

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire