BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Pacifique Sud : Que va faire la tempête OMA après avoir tourné en rond?

14 Février 2019 : 8z - La tempête tropicale OMA a tourné en rond à l'Ouest des Vanuatu. Un déplacement franc vers le Sud Sud-Est semble enfin enclenché.

OMA bouge enfin

La tempête tropicale OMA était toujours analysée par Fidji comme un catégorie 2 (forte tempête tropicale). À 0113z, le système était localisé par 14.7S, 165.3E. Après avoir fait du surplace, le phénomène semble enfin commencer à se déplacer franchement en direction du Sud Sud-Est à la vitesse de 14 km/h.

trajectoire tempête Oma

©CMRS Nadi

Selon le JTWC (agence de la Marine américaine), le système génère des vents moyens de l'ordre de 101 km/h et associés à des rafales d'environ 130 km/h. OMA est un système large qui a évolué ces derniers jours dans un environnement avec plusieurs centres d'actions opposés qui explique ce déplacement erratique composé de boucle.

Après un déplacement orienté vers le Sud Sud-Est, le renforcement de la dorsale subtropicale au Sud-Est va forcer le système à redresser sa trajectoire vers le Sud-Ouest. Ce changement de cap devrait permettre à la Nouvelle Calédonie d'éviter un impact direct.

Une trajectoire encore soumise a beaucoup d'incertitude

La distance du passage au plus près du Cailloux reste encore à déterminer. Si un recourbement Sud-Ouest est le scénario privilégié, la suite est soumise à une forte incertitude. Le modèle de prévision euro IFS suggère un transit à une distance relativement large, alors qu'un passage à proximité des côtes Nord de la Nouvelle Calédonie est proposé par GFS et UKMO. De plus, le faisceau de trajectoire des ensemblistes de chacun de ces modèles est plutôt éparpillé avec des timing différents, accentuant l'incertitude.

La situation est à suivre de près dans un premier temps pour le Vanuatu. Si la trajectoire Sud Sud-Est semble lancé, on ne peut pas encore exclure une dérive un peu plus à l'Est que prévu. Dans un deuxième temps, le recourbement Sud-Ouest sera à surveiller de très près. L'ampleur et le timing de ce changement de cap sera déterminant pour déterminer quelle pourrait être le niveau d'impact pour la Nouvelle Calédonie.

PR

 
Infos Cyclone Pacifique
Groupe Public · 225 membres
Rejoindre ce groupe
Ce groupe est destiné à partager les infos et le suivi des cyclones ou typhons du Pacifique. Ce groupe (francophone) est associé au blog cycloneoi.com
 

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire