VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Pacifique Sud-Ouest : 5 à 8 tempêtes nommées pour la saison cyclonique 2019/2020

16 octobre 2019 : Le CMRS de Nadi (Fidji) a publié ses prévisions d'activité cyclonique pour la saison 2019/2020 du Pacifique Sud-Ouest. Entre 5 et 8 tempêtes pourraient être nommées dont 2 à 4 atteindraient le stade de cyclone tropical. 

2 à 4 qui atteindraient au moins la catégorie 3

La valse des prévisions saisonnières se poursuit dans l'hémisphère Sud. Après la publication des perspectives d'activité pour le Sud-Ouest de l'océan indien par le SWIOCOF, le CMRS de Nadi (Fidji) en a fait de même pour sa zone de responsabilité qui est le Pacifique Sud-Ouest. Il en ressort une activité cyclonique probablement proche à inférieur à la normale. Rappelons qu'environ 7 tempêtes en moyenne sont baptisés par saison. Le CMRS prévoit qu'entre 5 et 8 tempêtes pourraient être nommées, dont 2 à 4 atteindraient au moins la catégorie 3 (stade de cyclone tropical).

Cyclone winstonCyclone Winston sur les Fidji le 20 février 2016 - NASA

Pour la prochaine saison cyclonique, le risque d'impact par un catégorie 3 ou plus est accrue pour les îles Salomon, les Fidji, Tuvalu, Wallis & Futuna, Tokelau, Samoa, Tonga et Niue. Il est estimé à normal pour les Vanuatu, la Nouvelle Calédonie et les îles Australes. Enfin, ce risque est diminué pour le Nord et le Sud des îles Cook Islands, pour les îles de la Société, de Tuamotu et Gambier. En revanche, le risque est très faible pour les régions des îles Pitcairn, des Marquises et de Kiribati. 

Se préparer pour la prochaine saison cyclonique

Ces perspectives saisonnières ont été réalisées en fonction de l'évolution de l'oscillation australe (ENSO) passée et prévue. Ce phénomène qui se caractérise par des anomalies de température de la surface du Pacifique équatorial, influence le climat à l'échelle mondiale. Pour les prochains mois, l'ENSO est prévu être neutre. L'agence précise que ces prévisions doivent être prises uniquement à titre indicatif.

noms cyclones saison 2019/2020 pacifique Sud-EstC'est le moment pour la population du Pacifique Sud de se préparer à la saison cyclonique qui approche à grand pas. Au cours des prochains mois, les habitants devront s'informer régulièrement de la situation cyclonique, prendre en compte les alertes, avertissements et bulletins qui seront diffusés. Pour rappel, la saison cyclonique dans l'hémisphère Sud s'étend approximativement de Novembre à Avril. Bien entendu, il peut arriver, que des tempêtes se forment avant ou après.

PR

Source : CMRS Nadi

pacifique

Ajouter un commentaire