Pacifique Sud : OMA pourrait effectuer un demi-tour en direction du Nord
- Par patrabeson
- Le 22/02/2019 à 09:27
- Dans Blog Cyclone
- 1 commentaire
22 Février 2019 : 0527z - La tempête tropicale OMA pourrait faire demi-tour et repartir vers le Nord. Toutefois, l'incertitude est encore élevée tant au niveau trajectoire qu'intensité.

Un nouveau changement de trajectoire
À 00z, la tempête tropicale OMA était situé autour des points 25.8S et 159.2E, soit à environ 640 km à l'Est Nord-Est de Brisban. Il se déplaçait en direction du Sud à la vitesse de 19 km/h. Le système s'est affaibli en un catégorie 1 (tempête modérée) en évoluant sur des eaux de plus en plus froides.
Cette trajectoire Sud et générée par la présence d'une dorsale située à l'Est de OMA. Au delà des prochaines 24h, le renforcement d'une dorsale au Sud du système devrait rejeter le phénomène vers le Nord. Cette philosophie de trajectoire est corroborée par les modèles IFS et UKMO qui s'accordent sur ce scénario.
© TCWC Brisban
Les agences humaines (TCWC de Brisban et JTWC) ont ainsi réajusté leurs prévisions de trajectoire en fonction des dernières tendances. Tous les deux proposent de façon consensuelle un recourbement vers le Nord à partir de samedi.
112 km/h à Cap Morton (Est Australie)
OMA qui a perdu en intensité pourrait éventuellement reprendre un peu de force. En effet, en remontant vers le Nord, le système retrouverait des eaux avec un potentiel énergétique un peu plus favorable. En revanche, cette ré-intensification risque d'être limitée par un cisaillement d'altitude et la présence d'air sec.
Si on commence à y voir un peu plus clair, il reste encore beaucoup d'incertitudes tant au niveau trajectoire qu'intensité. Cependant, à la lumière des dernières tendances, la Nouvelle Calédonie resterait à l'écart d'OMA ou de ce qu'il en restera même en cas de demi-tour avéré vers le Nord. La situation devra tout de même être suivie de près.
Selon le probabiliste du centre européen, la probabilité d'un retour sur la Nouvelle Calédonie est proche de zéro ©NOAA
Quant à l'Australie, le danger d'un impact direct semble là aussi s'évanouir. Toutefois, il est à noter que l'effet conjoint de la tempête et de l'anticyclone conduit à de forte rafale sur le Sud du Queensland. Il a été notamment relevé 112 km/h à Cape Morton.
PR
Source : TCWC Brisban
Commentaires
-
- 1. Flamer Le 24/02/2019
Je ne comprend rien au schéma. Tellement il tourne au rond que je suis perdu mais par contre pour la Nouvelle Calédonie,la dépression peut,par le site de météorologie Windy,peut faire demi-tour et faire sa revanche.
Ajouter un commentaire