VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Onde tropicale sur les Petites Antilles et risque de cyclogenèse en hausse

16 Septembre 2019 : 11 UTC - Une onde tropicale traverse les Petites Antilles et entraîne une dégradation pluvio-orageuse sur la Guadeloupe et la Martinique. Dans le même temps, le risque de cyclogenèse concernant le minimum dépressionnaire situé sur la partie centrale de l'Atlantique tropical est en augmentation.

Onde tropicale sur l'Arc des Antilles

Le ballet d'onde tropicale se poursuit sur l'Arc des Antilles. Après que la première vague se soit évacuée dans les Caraïbes, une deuxième onde tropicale aborde les Petites Antilles. L'imagerie satellite récente montre l'activité convective associée, commencer à affecter une grande partie de l'Arc. Un bulletin de vigilance forte pluie et orage de niveau Jaune est en cours aussi bien en Guadeloupe qu'en Martinique. 

Cyclogenese atlantique nord

À noter que la Guadeloupe est bien arrosée depuis plus de 24h. Selon Météo France Antilles Guyane, il a déjà été relevé entre 100 et 155 mm par endroits depuis le début de l'épisode. De plus, une forte activité électrique accompagne cette dégradation pluvieuse significative. Soyez donc attentif et vigilant lors de vos déplacements, ne traversez pas de radier submergé ou ne circulez pas dans des zones inondables. D'après Météo-France, il n'y a pas d'amélioration à attendre avant mardi.

Risque de cyclogenèse en Augmentation

À l'Est de l'Arc Antillais, une cyclogenèse pourrait se mettre en place. Une onde tropicale, associée à un minimum dépressionnaire, va évoluer dans un environnements potentiellement favorable à un creusement lent. Selon le National Hurricane Center, le risque que cette perturbation devienne une dépression tropicale au cours des 5 prochains jours est supérieur à 60%. Le système se déplace vers l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest et va se rapprocher progressivement des Petites Antilles.

Humberto track

Enfin, Humberto a comme prévu atteint le statut d'ouragan. À 09 UTC, les vents max soutenus sur 1 min près de l'oeil, sont de l'ordre de 75 kt, ce qui correspond au stade d'ouragan de catégorie 1 supérieur. Les rafales atteignent les 160 km/h, ce qui en fait un phénomène dangereux. Humberto se déplace lentement vers le Nord-Est, et devrait accélérer vers l'Est Nord-Est. Un passage dans le voisinage Nord des Bermudes est prévu en journée de Jeudi. 

PR

Source : NHC / Météo France AG

ouragan

Commentaires

  • Malou
    • 1. Malou Le 16/09/2019
    Ça ne semble donc pas extrêmement dangereux..

Ajouter un commentaire