VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Océan Indien Sud : Possible cyclogenèse dans le Sud du Canal du Mozambique

12 Février 2019 : 17h30 - Une cyclogenèse pourrait démarrer dans le Sud du Canal du Mozambique en fin de semaine selon le centre des cyclones de la Réunion

Carte cyclogenèse Météo France

GELENA encore en vie

L'océan indien Sud-Ouest vient de vivre une grosse séquence cyclonique avec les cyclones intenses FUNANI et GELENA. Ce dernier est encore en activité mais évolue désormais loin des terres habitées. C'est l'île Rodrigues qui s'est retrouvée au coeur de l'activité cyclonique avec notamment l'impact du cyclone intense GELENA.

Prévision trajectoire et intensité Gelena

©Météo France Océan Indien

Une nouvelle cyclogenèse pourrait se déclarer ces jours prochains dans le bassin. Les modèles de prévisions numérique suggèrent le creusement d'un minimum en provenance d'Afrique Austral dans le Sud du canal du Mozambique.

Ainsi, le centre des cyclones tropicaux de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête devient modérée (30% à 60%) à partir de samedi dans ce secteur.

De l'incertitude...

Pour l'instant, il y a de l'incertitude sur l'avenir de cet éventuel futur système. Une cyclogenèse aura-t-elle réellement lieu dans les faits? Si cyclogenèse il y a, aurons-nous un système tropical classique ou alors un système subtropical? Beaucoup de questions mais peu de réponse dans l'immédiat. 

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire