Super typhoon noru

NORU devient le premier Super Typhon de l'année 2017

Le cyclone NORU est devenu le premier Super Typhon de la saison cyclonique 2017 du bassin ouest pacifique. Le système a atteint une intensité de 140kt selon JTWC ce qui lui permet de prendre la place provisoire de cyclone le plus intense de l'année 2017. Le typhon pourrait représenter une menace potentielle pour le Japon.

NORU cyclone le plus intense de l'année 2017

La saison cyclonique bat son plein dans l'océan pacifique ouest. Depuis le début de la saison, 10 systèmes ont été baptisés dont 2 ont atteint le stade de typhon (cyclone). Parmi ces 2 cyclones, NORU est le seul à avoir atteint le stade de Super Typhon. Il aura donc fallu attendre la fin du mois de juillet pour qu'enfin un système atteigne le stade de Super Typhon, dans ce bassin pourtant habitué à voir évoluer de puissants cyclones dès le début de saison cyclonique. NORU a connu une phase d'intensification marquée durant le weekend grâce à des conditions environnementales favorables notamment en altitude. La présence d'un TUTT (thalweg tropical en haute troposphère) et d'un Jet Subtropical en haute altitude ont favorisé la divergence d'ou le rapide renforcement observé. NORU a atteint selon la Navy les 140 kt avec des rafales de plus de 300km/h, faisant provisoirement de ce système le plus intense de l'année 2017.

Menace potentielle pour le Japon?

Les récentes images satellites montrent un cyclone présentant un oeil particulièrement large, caractéristique des systèmes de type annulaire. Dans sa dernière analyse, le JTWC constate un affaiblissement léger du phénomène. Néanmoins, NORU garde une signature satellitaire solide et une intensité très élevée. Pour les prochaines 72h, les prévisions d'intensité restent incertaines, les modèles étant assez dispersés. Malgré tout, les conditions environnementales devraient permettre au météore de maintenir une intensité élevée au cours des prochaines 72h.

 

Concernant la trajectoire, la philosophie globale envoie NORU vers le nord-ouest ce qui pourrait poser une menace potentielle pour le Japon à une échéance élevée. L'évaluation de cette menace reste donc encore floue, étant donné l'échéance, mais aussi, l'importante incertitude concernant le changement de trajectoire. Il est pour l'heure difficile d'anticiper de quelle manière le cyclone répondra à la modification de l'environnement attendue, qui est prévu entraîner ce changement cap. En suivant une trajectoire globalement nord, il devrait s'affaiblir au delà des prochaines 72h en évoluant sur des eaux au potentiel énergétique de moins en moins favorables. Les premiers effets de NORU sur le Japon devraient se faire ressentir cette semaine avec l'arrivée d'une large houle cyclonique.

Prévision d'intensité et trajectoire du Super Typhon NORU au 31 07 2017 à 03z (JTWC)NORU prévision du JTWC du 31 07 2017 à 03z

Effet Fujiwara d'école

Cela fait à présent plus de 10 jours que ce système évolue dans le pacifique ouest ce qui est plutôt remarquable. Mais, NORU ce fait également remarqué en ce qui concerne sa trajectoire. Celle-ci aura été influencée par la présence de la tempête KULAP entraînant un "Effet Fujiwara" d'école. Lorsque 2 systèmes évoluent trop près l'un de l'autre, ils finissent par intéragir en tournoyant tous les deux autour d'un point central appelé barycentre. Cela explique la trajectoire très particulière du cyclone depuis sa cyclogenèse. Dans le cas de NORU et KULAP, c'est le système le plus puissant des deux (en l'occurrence NORU), qui a pris le dessus, en aspirant littéralement la masse d'air humide de KULAP qui fut donc vider de sa convection. Aujourd'hui, KULAP n'est plus qu'un simple vortex dénué de toute convection, orbitant autour du puissant NORU.

PR

  • Source : JTWC / RAMMB / CIMSS
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique