MICHAEL pourrait-être un des pires ouragans à frapper la Floride

Il semble maintenant acquis que c'est un puissant et dangereux ouragan de catégorie 4 qui va frapper la Floride en fin de journée de mercredi.

ouragan Michael dans le golfe du Mexique

Des rafales de 240 km/h près de l’œil

L'ouragan MICHAEL s'est continuellement renforcé en évoluant au-dessus des eaux chaudes du golfe du Mexique. Les dernières données issues des avions de reconnaissance de la NOAA indiquent que MICHAEL est un ouragan de catégorie 3 (sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson).

La pression centrale a brutalement chuté perdant 20 hPa de 18z à 02z selon le centre des ouragans de Miami et s'établissant à 947 hPa. Le mur de l’œil est particulièrement impressionnant sur l'imagerie micro-onde. Pour rappel le mur de l’œil est l'anneau de convection intense entourant la zone de calme centrale et où sont située les conditions les plus violentes du cyclone.

Image micro-onde de l'ouragan MICHAEL ©NRL

La signature de l'imagerie micron-onde du cœur de l'ouragan MICHAEL présage du pire pour la Floride ©NRL

Comme attendu, MICHAEL est devenu un ouragan majeur. Les vents soutenus sur 1 min près de l’œil sont estimés atteindre les 200 km/h, associés à des rafales de 240 km/h. D'ailleurs, l'analyse des conditions environnementales suggère que l'intensification n'est pas terminée!

La Floride frapper par un ouragan de catégorie 4?

L'ouragan qui se dirige inexorablement vers les côtes de la Floride va encore se renforcer, jusqu'à l'atterrissage prévu en fin de journée de Mercredi. Le cisaillement qui a contrarié tant de phénomènes durant cette saison des ouragans 2018 ne devrait hélas pas empêcher MICHAEL de devenir un catégorie 4 cette fois-ci.

Des conditions cycloniques localement violentes vont impacter le Panhandle de Floride, le sud de la Géorgie et le sud-est de l'Alabama. De plus, une forte marée de tempête est attendue le long des côtes de Panhandle, Big Bend, et Nature Coast. C'est entre Mexico Beach et Keaton Beach quelle risque d'être la plus dangereuse.

Zones potentiellement exposées à un risque d'inondation associé à la marée de tempête ©NHC

Zones potentiellement impactées par la marée de tempête de l'ouragan plus estimation du niveau ©NHC

Etant donné la menace majeure qui pèse sur la Floride, le président des Etats-Unis, D. Trump a déclaré l'état d'urgence et les autorités locales ont appelé à évacuer les zones directement menacées. Rick Scott, le gouverneur de la Floride alerte sur le fait que MICHAEL pourrait être un des pires ouragans à frapper cette partie de la Floride au cours de ces dernières décennies.

PR

  • Source : NRL
  • Image d'illustration : NOAA

ouragan

Ajouter un commentaire