BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Les modèles de prévision loin d'être stabilisés sur le scénario futur

27 Février 2019 : 16h30 - La situation future dans le Sud-Ouest de l'océan indien est encore très incertaine, la faute à l'instabilité des modèles de prévision.

Les modèles font du yoyo

La saison cyclonique 2018/2019 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien devrait redémarrer ces prochains jours. Mais, en l'état actuel des données disponibles, il est encore difficile de se faire une idée précise. L'incertitude a grimpé suite au dernier réseau de prévision actualisé ce matin à 0z.

Alors que les modèles commençaient à simuler de manière répétée la mise en place de deux cyclogenèse dans le bassin, la situation a connu un revirement de tendance. Si la cyclogenèse issue de la zone suspecte à l'Est de Diego Garcia tient la corde, ça se complique pour la zone suspecte à l'Est d'Agalega.

Cyclogenese ocean indien

©Météo France Océan Indien

Dans leurs sorties de ce matin à 0z, les modèles ont décidé de zapper la cyclogenèse suggérée au Nord des Mascareinges. Seul le scénario GFS qui propose un seul système se développant au centre de l'océan indien Sud se maintient.

Une ou deux cyclogenèses?

En conséquence, la probabilité de cyclogenèse à l'Est d'Agalega a pris du plomb dans l'aile. En revanche, le risque de formation d'une tempête tropicale augmente à l'Est de Diego Garcia. Le centre des cyclones de la Réunion l'estime à important (60% à 90%) à partir de lundi.

Une cyclogenèse aboutie au centre de l'océan indien Sud pourrait sceller le sort de celle qui était envisagé au Nord des Mascareignes. Cette situation rendrait les conditions environnementales défavorables à la formation d'une tempête tropicale concernant la zone suspecte à l'Est d'Agalega.

Toutefois, l'incertitude est très élevée. Il sera intéressant de voir si cette tendance se confirme avec les prochaines réactualisations des modèles de prévision. Rien n'est pour l'instant définitif.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire