VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Les "hurricane hunter" dans l'oeil de l'ouragan DORIAN qui menace la Floride

30 Août 2019 : 16 UTC - L'ouragan DORIAN se renforce dans l'Atlantique Nord. Le système qui pourrait frapper le Nord des Bahamas et la Floride avec l'intensité d'un catégorie 4 est sous haute surveillance. 

Un oeil apparaît au coeur de DORIAN

L'actualité cyclonique est actuellement marquée par l'épisode DORIAN dans l'Atlantique Nord. L'ouragan qui se renforce, menace sérieusement les Bahamas et la Floride. Lors du point de 15 UTC, les vents max soutenus (sur 1 min) sont de l'ordre de 95 kt (175 km/h), associé à des rafales de 200 km/h. Sur les images satellites récentes, un oeil est à présent visible au coeur de la convection principale. DORIAN qui s'est intensifié au cours des dernières heures, devrait poursuivre sur cette lancée et devenir bientôt un ouragan majeur de catégorie 3.

Dorian eyePour l'estimation de l'intensité du système, des avions appelés "hurricane hunter" sont lancés au coeur du cyclone. Des reconnaissances aériennes ont été réalisées pour l'établissement du point de 15 UTC. C'est sur la base de ces investigations et des données recueillies que l'intensité de DORIAN a été fixée à 95 kt. Ce type d'observation permet d'évaluer l'intensité de manière certaine, tandis que la méthode d'estimation d'intensité sur la base d'imagerie satellite peut parfois être sujette à des ambiguïtés. 

Les conditions environnementales sont propices à une poursuite de l'intensification. Le scénario d'un ouragan de catégorie 4 au cours des prochains jours est plus que jamais d'actualité. Dans le même temps, la prévision de trajectoire reste inchangée et menaçante pour le Nord des Bahamas et la Floride. C'est donc un cyclone qualifié d'extrêmement dangereux par le National Hurricane Center, avec des rafales près de l'oeil pouvant excéder les 260 km/h qui atterrirait sur l'Est de la Floride en début de semaine prochaine. 

Menace extrême pour l'État de Floride un an après Michael

Dès samedi soir ou dimanche matin, les conditions sont prévues tempétueuses sur le Nord des Bahamas avant de devenir carrément cycloniques en journée de dimanche. En plus des vents potentiellement destructeurs attendues, une dangereuse onde de tempête va augmenter de manière anormale le niveau de la mer sur le Nord-Ouest de l'archipel. Pour couronner le tout, la houle cyclonique sera violente le long des côtes des Bahamas.

Le dernier ouragan de catégorie 4 ou 5 à avoir frappé les côtes Est de la Floride est ANDREW en Août 1992. Pour le moment, les prévisions de trajectoire de DORIAN montrent des similitudes avec l'ouragan de 1992 qui fut à l'époque le plus coûteux de l'histoire américaine. Rappelons que l'État de la Floride a déjà été violemment secoué en octobre 2018, par le terrible MICHAEL.

PR

Source : NHC

Dorian sat loopUn oeil apparaît au coeur de DORIAN - CIMSS

Dorian track forecastPrévisions de trajectoire et intensité du 30/08 à 15 UTC - NHC

ouragan

Ajouter un commentaire