VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

LEKIMA et KROSA, duo cyclonique dans le pacifique Nord-Ouest

Le pacifique Nord-Ouest est très actif avec le duo cyclonique LEKIMA et KROSA en cours. Le premier est surveillé de très près dans la mesure où il menace potentiellement les îles Senkaku et Taïwan.

LEKIMA se renforce

Après une première partie de saison relativement atone, le pacifique Nord-Ouest semble maintenant vouloir passer au chose sérieuse avec l'entrée dans le coeur de la saison des typhons. Alors que FRANCISCO se dissipe après avoir impacté le Japon et la Corée du Sud, deux autres systèmes continuent d'animer ce bassin cyclonique réputé comme étant le plus actif de la planète.

LEKIMA qui évolue actuellement au large des Philippines est devenu un typhon. Le phénomène était positionné à 03 utc par 20.35N et 128E selon le centre des cyclones de Tokyo et se déplaçait en direction du Nord Nord-Ouest à faible vitesse. C'est à présent un système intense, générant des vents moyens max sur 10 min de l'ordre de 130 km/h pour des rafales de 185 km/h, tandis que la pression centrale est estimée à 955 hPa.

typhoon LEKIMALa signature satellitaire de LEKIMA s'est rapidement améliorée ces dernières heures. La contrainte d'altitude qui gênait le phénomène n'est plus d'actualité. Désormais, le typhon présente un coeur convectif centrale certes de taille réduite, mais qui s'est consolidé avec la présence d'un petite oeil au centre. Le cyclone évolue dans un environnement favorable qui va lui permettre de se renforcer encore au cours des prochaines 48 à 72h.

LEKIMA va évoluer le long de la dorsale subtropicale, d'où une trajectoire globalement orientée vers le Nord-Ouest ces prochains jours. Sur ce cap, le système représente une menace pour les îles japonaises de Senkaku avec un impact possible dans la nuit de jeudi à vendredi. Par la suite, l'incertitude est grande concernant une éventuelle menace pour Taïwan.

Les dernières simulations des modèles de prévision suggèrent de plus en plus une inflexion plus prononcée vers le Nord, permettant à l'île d'éviter un impact direct. Toutefois, ce scénario est encore soumis à une incertitude élevée et l'hypothèse d'un atterrissage sur Taïwan n'est pas encore totalement exclu.

Le pacifique Nord-Ouest enchaîne avec KROSA

Plus à l'Est, la forte tempête KROSA se renforce lentement. Comme prévu, celui-ci a été baptisé au cours de la journée de mardi. Le système qui évolue lui aussi dans un environnement favorable va s'intensifier et probablement atteindre le statut de typhon. Celui-ci évolue dans une zone peu habitée, mais il pourrait en revanche concerner l'île d'Iwo Jima en début de weekend.

typhoon KrosaKROSA pourrait approcher le Japon en première partie de semaine prochaine. En revanche, les principaux modèles de prévision sont en désaccord sur son évolution future. Si le modèle déterministe euro IFS propose un éventuel atterrissage sur le Japon, le modèle américain GFS suggère au contraire une évacuation vers le Nord-Est. L'échéance étant encore trop élevée, il est normale de voir une telle dispersion. Les modèles s'aligneront progressivement au cours des prochains jours.

PR

Source : CMRS Tokyo / JTWC / NOAA / RAMMB

pacifique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire