Le surprenant super typhon YUTU de plus en plus menaçant pour les Philippines

Le super typhon YUTU a trouvé les ressources nécessaires pour s'intensifier de nouveau alors que la menace se précise pour les Philippines.

Super typhon yutu en direction des philippines

Ce super typhon YUTU est un phénomène vraiment très intéressant à suivre. Après une formidable phase d'intensification qui l'a vue devenir le cyclone le plus intense de l'année (à égalité avec le super typhon MANGKHUT), une tendance à l'affaiblissement était le scénario retenu.

Sauf que le système a décidé de faire durer le plaisir et de se ré-intensifier de nouveau. Le cisaillement d'altitude de secteur est qui devait contraindre YUTU reste pour l'instant faible. Dans le même temps, la divergence qui permet au système d'évacuer l'air en haute atmosphère demeure excellente.

Animation satellite super typhon YUTU ©NOAA

©NOAA

Dans ces conditions, il n'y a pas de raison que le typhon s'affaiblisse de suite. Selon les dernières analyses d'intensité, YUTU est un violent cyclone générant des rafales sur 1 min près de l’œil excédants les 300 km/h, alors que la pression centrale est de 915 hPa, ce qui est extrêmement bas.

Des tendances défavorables pour les Philippines

Les tendances de trajectoire continuent de privilégier un déplacement globalement orientée en direction générale de l'ouest. Ce scénario est défavorable pour les Philippines où une menace semble se profiler pour le milieu de semaine prochaine.

Le risque d'un impact cyclonique majeur concerne une fois de plus la partie nord de l'archipel. Le centre des cyclones de Tokyo et le JTWC prévoient une trajectoire avec un atterrissage ou un passage à proximité immédiate au nord de l'île de Luçon. 

Prévision trajectoire super typhon YUTU ©JMA

©JMA

Les deux agences divergent sur l'intensité de ce 24e système baptisé de la saison des typhons 2018. Si le JTWC s'attend à un affaiblissement progressif au fur et à mesure de l'approche des Philippines, Tokyo choisit le scénario d'un cyclone conservant sa force actuelle.

L'île de Luçon encore une fois menacée

Dans les deux cas, la situation est à suivre de très près pour le nord des Philippines. Le risque que ce dangereux cyclone frappe l'archipel prend de plus en plus de consistance au fil des prévisions. Rappelons que l'île de Luçon avait déjà été frappée de plein fouet par le typhon MANGKHUT au mois de septembre dernier.

PR

Source : JMA / JTWC / RAMMB

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire