28 02 2021 risque cyclogenses ocean indien

Le signal de cyclogenèse de nouveau en hausse dans l'océan indien Sud-Ouest

Le 28/02/2021 à 17:03 0

Dans Infos Cyclone

Les données probabilistes du centre européen de prévision suggèrent une hausse du signal de cyclogenèse dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Deux zones sont monitorées, une dans le Canal du Mozambique et l'autre au Nord-Est des Mascareignes.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Signal sur le centre du Canal du Mozambique

La valse des signaux de cyclogenèse se poursuit dans le Sud-Ouest de l'océan indien. La prévision du risque de formation d'une tempête tropicale continue à faire du yoyo. Après un premier signal marqué au Nord-Est de Madagascar, celui-ci s'était totalement effondré. De nouveau, le signal semble vouloir reprendre du poil de la bête, avec deux zones identifiées comme potentiellement à risque ces prochains jours.

Cyclogenese cmrs reunion 28 02 2021

Les dernières guidances se focalisent en premier lieu sur le Canal du Mozambique. Une circulation dépressionnaire devrait se mettre en place au cours de la première partie de semaine prochaine. Un développement significatif n'est pas exclu en deuxième partie de semaine prochaine. Pour l'heure, il apparaît trop tôt pour dire si une tempête pourrait y voir le jour. Mais, une dégradation des conditions météorologiques est de nouveau à craindre, notamment sur les côtes Ouest de Madagascar. La situation devra donc être suivie de très près dans ce secteur au cours de la semaine prochaine.

Circulation sous surveillance au Sud-Est d'Agalega

Un semblant de circulation continue d'être observée au Nord des Mascareignes. L'évolution future dépendra de la capacité de cette circulation à se consolider et à se renforcer. Il faudra pour cela des conditions environnementales propices, ce qui n'est toujours pas chose acquise. Le CMRS de la Réunion pointe notamment du doigt, un possible cisaillement de Nord-Ouest qui pourrait advecter encore une fois de l'air sec au sein de ce système embryonnaire et gêner la cyclogenèse. Le futur de ce signal demeure donc très incertain. Toutefois, à ce stade ce système ne présente pas de danger pour les terres habitées en raison d'un déplacement a priori orienté vers l'Est.

Selon le CMRS de la Réunion, le risque de formation d'une tempête tropicale devient modéré (30 à 60%) à partir de Jeudi dans le Canal du Mozambique et modéré (30 à 60%) sur le centre du bassin à compter de Jeudi également.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Ajouter un commentaire