Le risque de formation d'une tempête tropicale devient important dimanche

Le Centre Météorologique Régional Spécialisé de la Réunion estime que le risque de formation d'une tempête tropicale modérée devient important dimanche. Les conditions environnementales sont attendues être favorables à tout niveau pour permettre un creusement significatif ce weekend.

Un creusement significatif pour ce weekend?

Le risque de cyclogenèse est en hausse dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Le retour d'une phase humide de l'oscillation de Madden-Julian, est en train d'impulser un renforcement de l'activité convective dans la partie ouest de la zone de convergence intertropicale. L'imagerie satellitaire met en évidence cette activité au nord-est de Madagascar. Pour le moment, celle-ci ne montre pas de signe d'organisation particulière. De plus, aucune circulation dépressionnaire n'est actuellement décelable.

Image du sud-ouest de l'océan indien du 27/02/2018 à 12z ©eumetsat

Image du sud-ouest de l'océan indien du 27/02/2018 à 12z ©eumetsat

Il y a un bon consensus entre les modèles de prévision numérique autour de cette future cyclogenèse. L'amélioration de la convergence côté polaire devrait permettre la mise en place d'une circulation au sud sud-ouest d'Agalega. Le rythme d'intensification est prévu s'accélérer ce weekend selon le CMRS de la Réunion, qui estime le risque de formation d'une tempête tropicale modérée important dimanche, soit une probabilité de 50 à 90%.

Une trajectoire de type parabolique

Les conditions environnementales sont prévues être idéales au cours des prochains jours. Le potentiel énergétique disponible est optimal, avec une température de la surface de l'océan de 29° à 31° sur sa zone d'évolution probable, un cisaillement prévu rester faible et une bonne divergence d'altitude. 

Il est encore prématuré pour parler de menace éventuelle pour les terres habitées, dans la mesure où on parle d'un système virtuel pour l'instant. De plus, de l'incertitude demeure concernant la localisation initiale du futur minimum, ce qui pourrait avoir des conséquences pour la suite.

PR

Source et image d'illustration : CMRS de la Réunion

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire