Perturbation Tropicale n°3 le 20/01/16 à 12TU (Futur CORENTIN)

Le réveil de l'Océan Indien

A la faveur de conditions environnementales plus favorables, nous assistons depuis hier soir à une amélioration de la signature satellitaire de 90S, avec la convection qui s'organise au sein d'une circulation dépressionnaire encore allongée avec la présence de plusieurs centres.

Perturbation Tropicale n°3 le 20/01/16 à 12TU (Futur CORENTIN)

Le stade de cyclone tropical envisagé

L'océan indien se réveil enfin après 1 mois d'inactivié. Depuis maintenant plusieurs jours, les modèles persistaient à creuser un système au centre de l'océan indien sud. Les conditions se sont améliorées notamment en altitude avec une bonne divergence et la mousson s'est renforcée permettant un début d'organisation convectif au sein d'une vaste circulation dépressionnaire au centre de l'océan indien sud. La zone suspecte a été prise en charge par la NAVY le 19 janvier et numérotée 90S. Les modèles s'accordent pour un creusement significatif au cours de la 2e partie de semaine. Météo France à 12TU a diffusé son premier bulletin CMRS concernant le système et envisage le stade de cyclone tropical d'ici les prochaines 48H à 72H. Le JTWC évalue à "élevé" le risque que 90S atteigne au moins le stade de Dépression Tropicale dans les prochaines 24H.

Pas de danger à priori

Les images satellites permettent de se rendre compte de la dimension énorme de la Perturbation Tropicale. Il faut dire que ce genre de dimension n'est pas habituelle dans l'océan indien sud et se rapproche en taille à GAMEDE (2007). Un consensus se dégage pour un scénario favorable avec un système qui évoluerait relativement loin à l'Est des Mascareignes. Même si il convient de rester prudent, on peut dire que Rodrigues devrait rester à l'écart du futur CORENTIN.

PR

source : Météo France / JTWC / Kobus Botha

bassin sud ouest