Danilo 8012022

Le niveau d'impact qu'aura Danilo sur Maurice et la Réunion est encore incertain

Le 08/01/2021 à 11:32 1

Dans Infos Cyclone

La dépression tropicale Danilo continue sa route en direction des Mascareignes. Le centre du phénomène transitera au Nord de Rodrigues Samedi, puis à proximité immédiate ou sur Maurice et la Réunion entre Dimanche et Lundi. Le niveau d'impact pour les îles soeurs est encore incertain.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Danilo : Rodrigues

À 10h (Mascareignes), le centre de la dépression tropicale Danilo qui est difficile à localiser, semble  positionné à environ 450km au Nord-Est de Rodrigues. Le système continue de glisser sur la façade Nord de la dorsale subtropicale, ce qui le conduit à maintenir une trajectoire Ouest à une vingtaine de km/h. La signature satellite du phénomène est mauvaise, avec une activité convective (orageuse) à la peine au coeur de la circulation et se limitant à quelques bouffées de convection près du centre.

Trajectoire cmrs 08012021 10h

Sur ce cap, la dépression devrait transiter au Nord-Ouest de Rodrigues Samedi matin, à une distance comprise entre 100 et 300 km. À ce stade, l'influence du système sur l'île s'annonce limitée. Les vents les plus forts pourraient avoisiner les 80 km/h au cours de la journée de Samedi. Toutefois, il n'y a pas de risque de vent cyclonique attendu.

Une dégradation pluvieuse devrait affecter graduellement l'île à compter de cette nuit selon les projections du modèle AROME. Son ampleur sera fonction de la distance de passage au plus près. Pour l'heure, un bulletin d'avis de vent fort et forte houle a été diffusé depuis le Jeudi 07 Janvier à 16h (loc).

Danilo : Maurice et la Réunion

À partir de ce week-end, le phénomène bifurque vers le Sud-Ouest, suivant les contours de la dorsale subtropicale qui se décale vers l'Est. Sur ce cap, un rapprochement significatif des îles soeurs est attendu. Le centre de Danilo devrait transiter à proximité immédiate ou sur l'île Maurice Dimanche et la Réunion Lundi. Attention, cette prévision de trajectoire est encore incertaine en raison de l'échéance. La marge d'erreur est encore élevée à +48/72h du passage au plus près supposé.

Danilo previ intensite cmrs reunion 8012022

Prévision d'intensité officielle du CMRS de la Réunion. Danilo peut potentiellement atteindre l'intensité comprise dans la bande orangée correspondant à l'application d'une incertitude de 75% - CMRS

Une possible ré-intensification à la faveur de conditions environnementales marginalement favorables est toujours envisagé. Si l'alimentation de basse couche n'apparaît pas optimale notamment côté équateur, le renforcement de la divergence d'altitude pourrait aider à un léger gain d'intensité.

Ainsi, le système est prévu transiter au plus près du secteur Maurice/Réunion à une intensité proche de celui de tempête tropicale modérée. Toutefois, la prévision est incertaine et on ne peut pas encore exclure une intensité au final un peu plus élevée ou moindre qu'envisagée (voir le schéma ci-dessus).

Informez-vous régulièrement de l'évolution de la situation

Les conséquences de Danilo sur les îles soeurs seront affinées au fil du temps. Le niveau de la dégradation est tributaire de l'intensité et de la distance de passage au plus près. Cependant, il est à noter qu'un transit au Nord ou sur, permettra aux îles d'être potentiellement concernées par des pluies significatives et bénéfiques. En revanche, un passage au Sud-Est laisserait les grandes Mascareignes en marge de la dégradation pluvieuse. Selon les dernières données pobabilistes du CMRS de la Réunion à 10h, il y a une probabilité de 20 à 40% que les îles soeurs connaissent des conditions tempêtueuses au cours des prochaines 120H.

Danilo previ vent moyen cmrs reunion 08012021

Dans tous les cas, la situation des prochains jours sera à suivre de très près. Si vous habitez les îles soeurs et que vous avez des projets de sortie en mer ou en montagne pour Dimanche et Lundi, il serait peut-être judicieux de prévoir un plan B ou un repport. Bien entendu, vous êtes également invités à respecter les consignes qui seront diffusées par les autorités locales et à vous informer régulièrement via les réseaux officiels.

PR

 

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 08/01/2021

    "Danilo" peut effectivement porter le nom de "phénomène" signifiant exactement la difficulté à prévoir.

Ajouter un commentaire