Le Mexique frappé par WILLA, un ouragan de catégorie 3

Les côtes centre-ouest du Mexique ont été balayées par WILLA, qui était un puissant ouragan de catégorie 3 au moment de l'impact.

Le puissant ouragan willa frappe le Mexique

3e catégorie 5 de la saison!

Le Mexique entre dans la liste des nombreux pays affectés par les cyclones au cours de cette année 2018. L'auteur des faits, l'ouragan WILLA, 22e système baptisé de l'active saison cyclonique 2018 du pacifique Est/Central.

WILLA est le 10e ouragan majeur (système de catégorie 3 ou plus) à se former sur le pacifique Est/Central cette saison, et le 3e catégorie 5 après LANE et WAKALA. C'est durant le weekend des 20 et 21  que le système a connu une phase d'intensification rapide, passant du stade de tempête à ouragan de catégorie 5 en l'espace de 48h!

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Windy (@windy_forecast) le

 

La force de la houle cyclonique à Puerto Vallarta

Au plus fort de son intensité, cet ouragan générait des vents soutenus sur 1 min de l'ordre de 250 km/h et des rafales de plus de 300 km/h. WILLA était une combinaison de houle cyclonique destructrice, de dangereuse marée de tempête, de vents violents et de pluies intenses.

Un catégorie 3 au moment de l'impact

C'est donc le Mexique qui aura fait l'expérience de ce dangereux phénomène. L’œil de l'ouragan a touché terre ce mercredi 24 octobre vers 0100 utc, sur les côtes mexicaines près d'Isla Del Bosque à Sinaloa. WILLA était toujours un puissant ouragan de catégorie 3 au moment de l'impact et générant des rafales de l'ordre de 200 km/h!

A présent, le système est en phase rapide de dissipation au-dessus des terres. WILLA se comble sur le Mexique dans la mesure où le système est désormais privé de son carburant qu'est l'océan.

PR

Source : NHC / NOAA / NASA

 

 

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide spécial cyclone en vous inscrivant

Je m'inscris

pacifique

Ajouter un commentaire