Point cyclogenese 11012021

Le flop Danilo et la zone suspecte 99S sous surveillance à l'Est Sud-Est de Diego Garcia

Le 11/01/2021 à 16:36 4

Dans Infos Cyclone

Le système Danilo n'apportera malheureusement pas les pluies espérées. Le système se comble à proximité de Maurice et la Réunion. À l'Est Sud-Est de Diego Garcia, une zone suspecte (99S) ayant un potentiel de cyclogenèse à longue échéance est sous surveillance.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Zone suspecte 98S et 99S

Deux zones suspectes sont toujours suivies sur la moitié orientale de l'océan indien Sud. La première qui a été numérotée 98S, évolue dans un environnement défavorable à un développement significatif. Le centre de la circulation dépressionnaire associé à ce système, se situe à plus de 2000 km à l'Est des Mascareignes. La circulation qui se déplace rapidement vers l'Ouest, devrait se combler au cours de cette semaine.

Cyclogenese11012021

À plus de 1500 km à l'Est Sud-Est de Diego Garcia, se situe la deuxième zone suspecte sous surveillance. Numérotée 99S, c'est ce système qui pourrait éventuellement être le point de départ d'une potentielle cyclogenèse future. Dans l'immédiat, les conditions environnementales ne sont pas favorables à une intensification. Toutefois, à plus longue échéance, les conditions pourraient devenir propice à un développement.

Le CMRS de la Réunion, dans son bulletin ZCIT de ce Lundi 11 Janvier à 12z, estime que la probabilité de formation d'une autre tempête tropicale devient MODÉRÉE (30 à 60%) à compter de Vendredi. À suivre.

Le flop Danilo

Sur la partie Sud-Ouest de l'océan indien, le système Danilo continue de mourir à proximité des grandes Mascareignes. Le centre de la circulation résiduelle est en phase de comblement à proximité immédiat de Maurice. La dégradation pluvieuse un temps espérée, ne semble pas du tout au rendez-vous. Les bouffées de convections observées ces derniers jours dans le sillage du système, se sont raréfiées. L'impact sur le secteur Réunion/Maurice devrait être quasi insignifiant.

PR

prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Krishnoo

    1 Krishnoo Le 12/01/2021

    Confirmation : ça fait 3 jours qu'il pleut non-stop aux Makes. Au lieu de ☀️ matin et fin d'après-midi et pluies en journée.
    Et aujourd'hui, depuis midi (il est 18:18) orages énormes, éclairs toutes les minutes, tonnerre s'ensuivant, coupures électriques, internet très lent, pluies torrentielles...
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 12/01/2021

    Nous avons eu de gros coups de tonnerre sur la Capitale Sudiste. Certainement sur toute La Réunion.
  • Mia

    3 Mia Le 12/01/2021

    Danilo, nous ferait elle nous raviser ? 16H15, Orages impressionnant dans la capitale Sudiste ! Ce déchaînement a commencé vers 15h00. Éclairs et coups de tonnerre de plus en plus et puissant ! En regardant vers Le Tampon, cela doit être pire. Le Ciel et bien bouché, la-haut ! Et vers Mont-Vert même topo !
  • Mia

    4 Mia Le 11/01/2021

    Danilo est un fiasco pluviométrique pour le littoral sud ouest de La Réunion.

Ajouter un commentaire