VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone tropical CILIDA s'éloigne rapidement des Mascareignes

CILIDA est passé au plus près de Maurice dans la nuit. Le cyclone qui s'est affaibli s'éloigne désormais de l'archipel des Mascareignes à vitesse grand V.

cyclone tropical Cilida

CILIDA est pressé de partir!

A 10h (heures Mascareignes) ce matin, le cyclone tropical CILIDA était situé à 300 km à l'Est de Maurice, 305 km à l'Ouest-Sud-Ouest de Rodrigues et à 535 km à l'Est de la Réunion. Le système se déplace à vive allure en direction du Sud-Est, à la vitesse de 30 km/h, comme-si le météore était pressé de quitter l'archipel.

Animation satellite cyclone CILIDA

©CIMSS

CILIDA a transité au plus près de Maurice la nuit précédente à un peu moins de 240 km des côtes Nord-Est. Cette distance de passage est globalement conforme aux prévisions. Par conséquent et comme le laissaient envisager les dernières tendances, l'influence du cyclone sur l'île aura été très limitée.

Etant donné l'évolution actuelle est future de CILIDA, tout risque est désormais écarté pour les Mascareignes. Ainsi, toutes les alertes ont été levées à Maurice, Rodrigues et la Réunion. 

Il y a 39 ans CLAUDETTE

CILIDA aura été au final le premier avertissement sérieux de la saison cyclonique 2018/2019 pour les Mascareignes. Heureusement celui-ci aura été sans frais. L'île Maurice peut s'estimer chanceuse, car l'impact direct d'un tel phénomène aurait pu être dévastateur et cela 39 ans jour pour jour après CLAUDETTE (1979).

PR

Source : CMRS de la Réunion / Mauritius Meteorological Services / CIMSS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Ajouter un commentaire