VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le cyclone intense KENNETH sur le point d'atterrir sur les côtes du Mozambique

Le cyclone tropical intense KENNETH va atterrir sur les côtes Nord du Mozambique à proximité immédiate du village de Pangane. Le système s'est légèrement affaibli mais reste un puissant et dangereux cyclone générant des rafales de l'ordre de 280 km/h.

Cyclone intense kenneth

Atterrissage imminent sur le Mozambique

Le centre du cyclone intense KENNETH est à moins de 50 km des côtes du Mozambique. À 16h (heure Mascareignes), l'oeil était positionné par 12.0 Sud et 40.9 Est soit à environ 40 km à l'Est de Pangane.

Le météore s'est légèrement affaibli au cours des dernières 6h. Toutefois, KENNETH reste un violent et dangereux cyclone tropical intense générant des vents moyens de l'ordre de 205 km/h et des rafales de 280 km/h. 

trajectoire cyclone KENNETH

©Météo France océan indien

Le phénomène a maintenu un déplacement de secteur Ouest Sud-Ouest supporté par les hautes pressions subtropicales positionnées au Sud de KENNETH. L'atterrissage est donc imminent et devrait intervenir en toute fin de journée.

Selon Météo France océan indien, les côtes Nord du Mozambique n'ont jamais connu d'impact cyclonique depuis au moins 60 ans. C'est donc une région peu habituée au risque cyclonique qui est sur le point d'être impactée par un phénomène majeur.

Incertitude sur la suite de son évolution

Après l'atterrissage, le système va rapidement s'affaiblir au dessus des terres mozambicaines. La suite de son évolution apparaît encore très incertaine et le scénario futur est difficile à cerner. Les dernières tendances du CMRS de la Réunion envisagent que les restes de KENNETH remontent vers le Nord en fin de semaine, tout en restant au-dessus du Mozambique.

Pour rappel, ce système devrait générer une dangereuse marée de tempête avec une surcôte qui pourrait atteindre entre 3 et 5m dans les régions situées au Sud du point d'impact. Additionné au déferlement de la houle cyclonique et des fortes précipitations, le risque d'assister à d'importantes inondations sur le Nord du Mozambique est réel.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire