Le cyclone intense Herold au plus près de Rodrigues cette nuit

- 17 Mars 2020 : 12h30 (Mascareignes) - 

Herold s'est renforcé pour devenir un cyclone intense. Le système se dirige en direction du Sud-Est à vive allure. Il a transité à plus de 200 km du Nord-Est de Maurice et va évoluer au Sud-Ouest de Rodrigues cette nuit, probablement à plus de 100 km de distance. L'île sera en alerte III à partir de 13h (loc).

Herold est devenu un dangereux cyclone intense

À 10h, Le cyclone tropical Herold était positionné à plus de 300 km à l'Est Nord-Est de Maurice et à 260 km à l'Ouest Nord-Ouest de Rodrigues. Le système se déplace en direction du Sud-Est à 35 km/h, sous l'influence de la dorsale proche équatoriale. Le phénomène s'est renforcé pour devenir un cyclone intense. Il génère des rafales près de l'oeil de l'ordre de 250 km/h, ce qui en fait un dangereux système.

Avec un transit à plus de 200 km de distance, Maurice a demeuré en marge de la convection principale. À part une dégradation nuageuse, l'impact du cyclone est comme prévu très limité et l'alerte a été levée. La situation est en revanche différente pour Rodrigues. Un passage entre 100 et 200 km du Sud-Ouest de l'île est envisagé cette nuit et la dégradation plus marquée.

Alerte III à partir de 13h (loc) à Rodrigues

Ce matin, une bande active circulant en périphérie Est du cyclone affecte déjà l'île. Le vent se renforce et les rafales pourraient avoisiner les 80 à 90 km/h dès cette après-midi. La dégradation va crescendo et il n'est pas exclu des rafales de 110 à 120 km/h dans la nuit. À noter que la dégradation pluvieuse devrait être limitée. Les précipitations les plus fortes sont localisées dans le mur de l'oeil et sur le demi-cercle Sud du cyclone, donc à l'écart de Rodrigues.

Cyclone herold 17 mars 2020

L'île passera en alerte cyclonique de classe III sur IV à partir de 13h (loc). Si un impact direct n'est pas envisagé, la population est invitée à suivre de près l'évolution de la situation et à se préparer à des conditions fortement dégradées dans la nuit.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire