Le cyclone ALCIDE est à bout de souffle et fait du surplace

ALCIDE ne cesse de montrer des signes patents d'affaiblissement depuis hier après-midi. C'est le début de la fin pour le premier cyclone de la saison cyclonique 2018/2019.

Cyclone Tropical ALCIDE

ALCIDE a très mauvaise mine!

A 10h (Mascareignes), le centre des cyclones de la Réunion continue d'estimer qu'ALCIDE est un cyclone tropical. Mais lorsque l'on observe l'imagerie satellitaire récente, on comprend de suite que c'est un statut qui est en sursis. Après que le système ait atteint son pic d'intensité dans la matinée du jeudi 08 novembre, la signature satellite s'est aussitôt dégradée.

Animation Satellite Cyclone Tropical ALCIDE

©CIMSS

Comme prévu, le phénomène qui est situé à un peu plus de 900 km au Nord Nord-Ouest de la Réunion, ne bouge quasiment plus et s'affaiblit. L'environnement devenant de plus en plus sec, additionné à la dégradation des conditions en altitude expliquent pourquoi ALCIDE a débuté sa cyclolyse (processus de fin de vie). Si on rajoute le refroidissement de l'eau sous-jacente en raison de son surplace, on peut dire que le phénomène n'a aucune chance de résister.

Pas de danger pour Madagascar

En perdant progressivement d'intensité, se sont les vents en surface qui vont prendre le relais pour initier le déplacement d'ALCIDE ou de ce qu'il en restera. A partir de ce weekend, le système en phase d'affaiblissement continue sera rejeté vers le Nord-Ouest.

Prévision de trajectoire ALCIDE

©CMRS de la Réunion

Pas d'influence notable pour Madagascar à part quelques rafales non significatives de secteur Sud Sud-Est qui pourrait souffler sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande Île. Ce vent fort pourrait durer jusqu'à l'éloignement définitive du phénomène en milieu de semaine prochaine.

Malgré la proximité des côtes Malagasy, il n'y a pas vraiment de houle cyclonique attendu sur Madagascar. Le système étant de petite taille et la zone des vents violents extrêmement réduite, ALCIDE n'a pas eu la possibilité de générer de grosse houle.

PR

Source : CMRS de la Réunion / CIMSS / EUMETSAT

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire