La zone suspecte 93S montre des signes d'intensification dans l'océan indien sud-est

Pendant qu'ALCIDE se meurt au large nord-est de Madagascar, la zone suspecte 93S semble vouloir prendre le relais au sud-ouest de l'Indonésie. 

Zone suspecte 93S

Une signature satellitaire en nette amélioration

Le transite d'une phase active de l'oscillation de Madden-Julian (MJO) continue de booster l'activité cyclonique dans l'océan indien. Après l'épisode ALCIDE qui n'est plus très loin de son épilogue dans le bassin sud-ouest, c'est sur la partie sud-est que l'activité pourrait bien prendre le relais.

Zone suspecte 93S

©CIMSS

La zone suspecte 93S en limite de le zone de responsabilité de la Réunion et de Jakarta montre ce matin une signature satellitaire très intéressante. Le système montre des signes d'intensification avec une courbure cyclonique évidente, une configuration en bande incurvée et la formation d'un petit cœur convectif sur la partie centrale du système.

Baptême ou pas?

Aurons nous la surprise de voir 93S baptisé? Cette hypothèse n'a rien de farfelue quand on observe l'amélioration rapide de la configuration nuageuse ces dernières heures. En revanche, l'aspect du CDO semble montrer la présence d'un cisaillement qui pourrait être une légère contrainte à l'intensification.

Dépression tropicale 04S

©BMKG

Si baptême il y a, la déression sera nommée KENANGA si en zone de Jakarta et BOUCHRA si en zone de la Réunion. Si le système atteint les critères de baptême à l'Est de 90E et au sud de 10S, il sera baptisé OWEN par l'Australie.

Pas de danger pour les terres habitées, le phénomène évolue pour l'instant loin au nord-ouest de Coco Island.

Source : CIMSS / IMD / TCWC Djakarta

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud est

Ajouter un commentaire