La zone perturbée 91S pourrait devenir une tempête tropicale ce Week-End

- 12 Mars 2020 : 12h30 (Mascareignes) -

La zone perturbée 91S devrait commencer à se développer significativement au cours des prochaines 72h. Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint dès ce Week-End. Ce scénario est partagé par l'ensemble des principaux modèles de prévision.

La probabilité de formation d'une tempête en nette hausse

La zone perturbée 91S va t-elle enfin se dévoiler ? C'est ce que semble indiquer les modèles de prévision qui ont visiblement retrouvé leurs esprits, après deux semaines d'une incroyable tergiversation. Un consensus se dessine et un scénario prend de plus en plus forme.

À partir de Vendredi ou Samedi, le système pourrait commencer à se creuser significativement, aidé par le renforcement de la divergence d'altitude qui sera boosté par l'arrivée d'un thalweg. Ainsi, après avoir chuté, le signal de cyclogenèse est reparti à la hausse depuis 24h. 

Future tempete herold image sat

L'activité convective au sein de la zone perturbée 91S semble montrer des signes d'organisation - Image satellite du 12/03 à 7z via Eumetsat

Selon les données probabilistes du centre européen à 0z, la probabilité de voir évoluer une tempête tropicale au Nord de Maurice est supérieure à 90% à partir de Dimanche. Ces données s'accordent avec les déterministes des modèles IFS, UKMO et GFS, qui suggèrent également une tempête tropicale ce Week-End. À noter qu'IFS est très agressif avec une intensification significative.

Un rapprochement des Mascareignes envisagé

En termes de trajectoire, plusieurs solutions sont encore sur la table, même si globalement elles se rejoignent dans la philosophie. Au cours des prochaines 48h, le système dérive lentement vers le Sud. Durant le Week-End, la capture par le thalweg d'altitude entraîne la mise en place d'un déplacement Est Sud-Est.

Trajectoire 91s 12/03 a 0z

Scénario de trajectoire proposé par les modèles UKMO/IFS/GFS ce 12/03 sur le réseau de 0z pour les 5 prochains jours

Avec cette trajectoire, le système risque donc de s'approcher des Mascareignes. Sur la base des simulations des principaux modèle de prévision à 0z, il pourrait traverser l'archipel entre Lundi et Mardi prochain. Où ? C'est trop tôt pour le dire. Mais pour l'heure, ce transit se ferait dans une zone allant de Maurice à Rodrigues. 

Un scénario à prendre avec du recul pour le moment

Toutefois, étant donné l'échéance, ce scénario comporte encore quelques zones d'ombre. Il existe des différences de timing et de trajectoire. Le modèle UKMO par exemple, est menaçant pour l'Est de Madagascar, avec une position très à l'Ouest en début de parcours, avant la trajectoire Est Sud-Est. 

Dans tous les cas, la situation est à suivre de près, dans la mesure où le phénomène risque d'évoluer à proximité de terres habitées. Les habitants de l'ensemble des Mascareignes et dans une moindre mesure de l'Est de Madagascar (entre la péninsule de Masoala et Tamatave) devront se renseigner régulièrement de l'évolution de la situation ces prochains jours. 

Pour info, le prochain système qui atteindra les critères de baptême au cours de cette saison cyclonique 2019/2020, sera nommé Herold, nom proposé par les Seychelles.

PR

Points Clés

  1. La zone perturbée pourrait devenir une tempête tropicale dès ce Week-End
  2. Une trajectoire rapporchant le système des Mascareignes est envisagée
  3. Le transit à proximité de l'archipel pourrait se faire en première partie de semaine prochaine

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire