La zone perturbée 91S pourrait apporter des pluies sur les Mascareignes

- 08 Mars 2020 : 17h30 (Mascareignes) -

L'évolution future de la zone perturbée 91S située au Nord-Est de Madagascar est toujours très incertaine. À noter que ce système pourrait ramener des conditions pluvieuses sur les Mascareignes en cours de semaine prochaine.

Un développement toujours très incertain

Dans un contexte favorable à l'activité (phase active d'une oscillation de Madden-Julian en cours et transit d'une onde de Rossby), la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien pourrait redémarrer, au cours de la semaine prochaine. Comme évoqué dans les points précédents, la zone perturbée (91S) sous surveillance depuis plusieurs jours, pourrait être le point de départ d'une éventuelle cyclogenèse.

Risque de Cyclogenese au Nord des Mascareignes

Toutefois, l'avenir de ce système est toujours soumis à une forte incertitude. Les modèles semblent avoir du mal à suggérer un scénario stable, avec parfois des variabilités d'une sortie à l'autre tant au niveau intensité que trajectoire. Les toutes dernières tendances privilégient un système d'intensité modeste, naviguant à proximité des Mascareignes, plutôt en deuxième partie de semaine prochaine.

À noter que le CMRS de la Réunion estime la probabilité de formation d'une tempête tropicale modérée entre 10 à 30% (FAIBLE) actuellement au Nord des Mascareignes, passant de 30 à 60% (MODÉRÉ) à partir de Mercredi. 

Signal de forte pluie pour les Mascareignes la semaine prochaine

Si pour le moment l'avenir de 91S est encore très flou en termes d'intensité et trajectoire, il semblerait que ce système pourrait potentiellement apporter un épisode pluvieux conséquent sur les Mascareignes ces prochains jours. Un signal de précipitation supérieur à la normale est suggéré par les modèles de prévision, principalement dans le secteur Réunion/Maurice.

Cumul pluie sur 10 jours mascareignes

Cumul pluviométrique sur 10 jours simulé par le modèle IFS via windy

Ce scénario sera totalement dépendant de l'évolution future de 91S qui est, pour l'instant, marquée par une incertitude élevée. Dans tous les cas, la situation sera à suivre de près ces prochains jours. Rappelons que les systèmes de faible intensité peuvent générer de dangereuses précipitations (Diwa 2006 à la Réunion - Lola 2008 à Maurice) et qu'à ce titre ils doivent faire l'objet d'une surveillance aussi sérieuse que pour un système tropical mature.

PR

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire