VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête tropicale PODUL sur le point de traverser les Philippines

27 Août 2019 : 06 utc - Le système évoluant dans le pacifique Ouest a atteint le stade de tempête tropicale modérée selon le CMRS de Tokyo. Il a été nommé PODUL (JENNY) et se dirige droit vers les Philippines qu'il devrait traverser ces prochaines heures.

La zone suspecte initialement numérotée 99W est devenue la tempête tropicale PODUL (JENNY pour les Philippines). Selon le CMRS de Tokyo, à 03 utc, les vents moyens max sur 10 min près du centre étaient estimés atteindre les 35 kt, ce qui correspond au stade minimal de tempête tropicale. Le centre du système qui est difficile a localisé se trouvait approximativement par 14.5°N et 125.5E. Il se déplaçait rapidement vers l'Ouest à la vitesse de 25 km/h.

C'est une tempête d'intensité modérée qui va donc traverser les Philippines au niveau de l'île de Luçon. Le centre de la circulation devrait toucher terre cette nuit. L'impact sera limité et il n'est pas prévu de condition cyclonique. Toutefois, une dégradation pluvio-orageuse est déjà en cours sur le Nord des Philippines. Ces conditions pourraient générer des crues rapides voire des glissements de terrain dans les régions impactées par le phénomène.

Podul jennyLa traversée de l'archipel s'annonce rapide d'après les modèles de prévision numérique. Le système sera déjà en mer de Chine méridionale mercredi matin. À partir de là, une nouvelle phase d'intensification est suggérée pendant que le système se dirigera en direction de l'île chinoise de Haïnan et des côtes Est du Vietnam. Selon les dernières prévisions, il n'est pas exclu que le stade minimal de forte tempête soit atteint d'ici les prochaines 72h.

La situation sera donc à suivre de près lorsque le phénomène aura émergé en Mer de Chine. L'enjeu sera de déterminer quelle sera l'intensité de PODUL et quelles pourraient être les zones menacées. Pour l'instant, l'incertitude est élevée sur les prévisions d'intensité. La grande taille du système et des conditions environnementales marginales complexifient les prévisions.

PR

Source : CMRS Tokyo / PAGASA

Podul jenny trackPrévision de trajectoire du CMRS de Tokyo - JMA

Dopul loopAnimation satellite de la Tempête Tropicale PODUL - NOAA

pacifique

Ajouter un commentaire