VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête tropicale Jerry se rapproche du Nord de l'Arc des Antilles

19 Septembre 2019 : 13 UTC - La tempête tropicale Jerry se renforce graduellement tout en se rapprochant du Nord de l'arc des Antilles. Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont en vigilance cyclone de niveau Jaune.

Vigilance cyclone Jaune à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Tempete jerry

L'activité cyclonique dans l'Atlantique Nord est marquée par l'ouragan Humberto qui vient de passer à proximité des Bermudes et par la tempête Jerry qui se rapproche de l'arc antillais. Ce dernier se renforce graduellement et présente une intensité de 60 kt, ce qui correspond au stade de forte tempête tropicale. Toutefois, les conditions environnementales apparaissent favorables pour permettre à Jerry d'atteindre le statut d'ouragan de catégorie 1 au cours des prochaines 12 à 24h.

Le système suit un déplacement orienté vers l'Ouest Nord-Ouest à la vitesse d'une vingtaine de kilomètre heure, surfant sur la dorsale subtropicale positionnée au Nord-Est de la tempête. Sur cette trajectoire, Jerry se rapproche de l'arc antillais et menace potentiellement le Nord des Petites Antilles. Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont donc été placées en vigilance cyclonique de niveau Jaune. Un passage au plus près du Nord de l'arc est envisagé vendredi soir à samedi matin à une distance qui reste encore à déterminer. À plus de 24h d'échéance, la marge d'erreur est encore importante. Un écart de quelques kilomètres peut changer la situation du tout au tout.

Jerry n'est pas Irma

La houle cyclonique se renforce sur les îles du Nord d'abord associée à l'ouragan Humberto. Par la suite, en journée de vendredi, la mer devient encore plus forte, avec la houle cette fois-ci liée à Jerry. La dégradation du temps devrait démarrer vendredi avec le passage successif de bandes pluvieuses. Pas d'amélioration nette attendue avant dimanche selon Météo France. Quant au vent, il dépendra du point de passage le plus rapproché. Le scénario actuel envisage un transit à une distance qui permettrait d'éviter les vents les plus forts du phénomène.

À noter que Jerry est un système ayant aucun rapport en termes de puissance avec Irma. Il devrait être d'intensité nettement moindre lors de son passage au plus près du Nord des Petites Antilles. Toutefois, la prudence sera malgré tout de mise, en raison de la houle cyclonique et d'une dégradation des conditions météorologiques attendue à partir de vendredi.

PR

Source : NHC / Météo France

ouragan

Ajouter un commentaire