La tempête tropicale Gonzalo menace le Sud des Petites Antilles

23 Juillet 2020 : 15 UTC

La tempête tropicale Gonzalo qui évolue dans l'Atlantique Nord se dirige vers le Sud des petites Antilles. Le système devrait traverser l'arc ce Week-End entre Trinidad et Tobago et la Martinique. Il n'est pas exclu que le système soit un ouragan au moment de l'impact. Toutefois, l'incertitude demeure élevée concernant l'intensité future de Gonzalo.

Fluctuation d'intensité

La tempête tropicale Gonzalo est le 7e système baptisé de la saison des ouragans 2020 et le premier dans cette partie du bassin Nord Atlantique. Le système est situé à plus de 1000 km à l'Est Sud-Est de la Barbade. La tempête suit un déplacement orienté vers l'Ouest soutenu par la dorsale subtropicale positionnée au Nord du phénomène. Sur ce cap, Gonzalo se dirige en direction de la partie Sud de l'arc antillais qu'il devrait traverser durant ce Week-End.

Tempete tropicale gonzalo petites antilles

La tempête tropicale Gonzalo présente des fluctuations d'intensité. Après une nette intensification observée depuis hier permettant au système d'être baptisé, les récentes images satellites montrent une détérioration de l'organisation convective (orageuse) associée à la tempête. De plus, comme le précise le National Hurricane Hunter, la taille réduite de Gonzalo rend complexe la prévision d'intensité. Cette incertitude se traduit par une absence de consensus entre modèle de prévision numérique sur l'intensité future du système.

Hurricane Watch en cours

Malgré cette incertitude, Gonzalo est un phénomène qui ne doit pas être pris à la légère. Tous les scénarios sont encore possible. La prudence est donc de mise pour les secteurs pouvant potentiellement être concernés. Le NHC a lancé un Hurricane Watch pour les îles de la Barbade, de Saint-Vincent et de la Grenade. Le statut d'ouragan n'est donc pas totalement exclu. Le niveau d'impact dépendra de l'intensité du système ce Week-end, ce qui pour l'instant reste encore particulièrement floue.

PR

ouragan

Ajouter un commentaire