VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La tempête tropicale DANAS réveille la saison des typhons 2019

La saison des typhons 2019 se réveille avec la formation de la tempête tropicale DANAS. Le système se trouve au Nord-Est des Philippines, au large de l'île de Luçon.

Danas storm

Source : RealEarth

DANAS relance la saison des typhons 2019

Une cyclogenèse dans le bassin cyclonique du Pacifique Nord-Ouest vient d'aboutir sur la naissance de la tempête tropicale DANAS (FALCON). Le système était positionné à 10h utc par 17.05N et 125.7E soit à  510 km à l'Est de Tuguegarao City (Philippines) et se déplaçait en direction de l'Ouest à la vitesse de 15 km/h. Selon le centre des cyclones de Tokyo, la pression centrale est estimée à 995 hPa. En termes d'intensité, les vents moyens sur 10 min sont de l'ordre de 64 km/h et associées à des rafales de 92 km/h. Le phénomène présente une forte activité convective essentiellement présente sur la partie Ouest du centre de la circulation dépressionnaire.

Tropical Storm DANAS

Source : NOAA

Les conditions environnementales sont propices la poursuite de l'intensification. Le système évolue dans un environnement favorablement divergent, grâce à la présence de plusieurs canaux d'évacuation. Le cisaillement d'altitude généralement néfaste au phénomènes dépressionnaires tropicaux est faible, alors que la température de la surface de l'eau est significativement chaude. Pour le moment, les modèles de prévision ne suggèrent pas que le stade de typhon soit atteint.

Alerte cyclonique au Philippines

Une dorsale subtropicale entraine un déplacement orienté globalement vers l'Ouest dans un premier temps, ce qui devrait rapprocher DANAS des Philippines. Toutefois, le scénario privilégié actuellement est que le phénomène contourne cette dorsale et remonte alors vers le Nord, ce qui permettrait d'éviter un atterrissage sur l'île de Luçon. Ce changement de cap conduirait le système en direction de Taïwan.

alerte cyclonique au Philippines

Source : PAGASA

La présence de DANAS devrait être à l'origine de forte précipitation au cours des prochaines 72h sur le Nord des Philippines. Une alerte cyclonique est en cours pour Luçon, Visayas et Mindanao. Rappelons que l'île de Luçon a été sévèrement impacté par le puissant Typhon YUTU en octobre 2018. L'archipel des Philippines est un des endroits au monde les plus concernés par le risque cyclonique.

PR

Source : CMRS TOKYO / PAGASA

pacifique

Ajouter un commentaire