20180706

La tempête tropicale BERYL en direction de l'arc des Antilles

Le deuxième système de la saison des ouragans 2018 a été baptisé BERYL par le centre des cyclones de Miami. Bien que les perspectives de trajectoire semblent menaçantes, la tempête pourrait se dissiper avant de traverser les petites Antilles probablement d'ici les prochaines 48 à 72h.

BERYL, un système de petite taille

Lors du dernier point effectué par le National Hurricane Center, la Tempête Tropicale BERYL était positionnée autour des points 10.4 Nord et 44.0 Ouest. Le système se déplaçait en direction de l'ouest à une vitesse relativement rapide de 22 km/h. Les vents soutenus sur 1 min sont estimés à 102 km/h, associés à des rafales d'environ 120 km/h.

Animation satellite de la tempête tropicale BERYL ©CIMSS

Animation satellite de la tempête tropicale BERYL ©CIMSS

BERYL est prévue s'intensifier et atteindre le stade d'ouragan de catégorie 1 selon le CMRS de Miami. Sa trajectoire devrait se redresser en direction de l'ouest nord-ouest, rapprochant franchement le phénomène des petites Antilles.

En l'état actuel des prévisions, le scénario retenu est un système traversant l'arc des antilles (le secteur restant encore à déterminer étant donné l'incertitude), dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9, alors qu'il serait en phase d'affaiblissement. 

Incertitude très élevée

BERYL étant un système de petite taille, les prévisions d'intensité pour les prochaines 48h sont très incertaines. Les phénomènes de petites tailles sont particulièrement difficiles à appréhender, dans la mesure où ils sont très sensibles à la moindre évolution des conditions environnementales, et peuvent donc réagir de manière inattendue avec de brusque changement d'intensité.

Une dégradation pluvieuse associée à un renforcement du vent devrait avoir lieu dans les zones impactées par BERYL, zone encore en point d'interrogation. Si le secteur Martinique/Dominique semble pour le moment en ligne de mire, l'incertitude est actuellement très élevée concernant l'évolution future du système, d'où la difficulté pour l'instant à définir zone et le degré d'impact.

Probabilité de trajectoire et intensité de la Tempête Tropicale BERYL ©NHC

Probabilité de trajectoire et intensité de la Tempête Tropicale BERYL ©NHC

Si les prévisions de trajectoire actuelles peuvent avoir un caractère anxiogène après la terrible saison vécue en 2017, il est important de souligner que nous sommes très loin d'un scénario de type MARIA ou IRMA. La vigilance sera de mise en raison de la dégradation probable des conditions météorologiques, mais absolument rien de comparable aux violents ouragans qui ont marquée la saison précédente.

Au cours des prochains jours, les populations des petites Antilles sont conviées à se maintenir régulièrement informé de l'évolution de la situation. Suivez et respectez scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités et les canaux de diffusions officiels. Enfin, soyez très vigilant vis-à-vis des fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

PR

Source : CMRS Miami / Météo France Antilles Guyanes

 

Prévisions pour la saison des ouragans 2018 ?

Météo France prévoit une activité cyclonique proche de la normale pour cette saison des ouragans 2018, soit environ 10 phénomènes nommés dont 4 ouragans. A noter que les normales saisonnières (basées sur la période 1980/2010) sur le bassin de l'Atlantique Nord sont d'environ 12 phénomènes nommés, dont 6 ou 7 devenant des ouragans. Il est important de rappeler que ces prévisions saisonnières doivent être prises avec beaucoup de recule et ne présagent en rien de l'impact sur les terres habitées. Il suffit d'un seul cyclone même au cours d'une saison peu active pour connaître des conditions catastrophiques.

ouragan

Ajouter un commentaire