VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Des conditions proches d'une alerte orange pour les hauts du Sud cette nuit

30 Décembre 2019 : 19h30 (Mascareignes) - La forte tempête tropicale Calvinia entraîne une dégradation marquée sur une large moitié Sud de la Réunion. Les conditions approcheront celle d'une alerte orange dans les hauts du Sud de l'île. Le Prefet demande aux habitants de ces secteurs d'éviter tout déplacement durant la nuit.

Pluies diluviennes dans le Sud de l'île

Radar reunion tempete calvinia- Météo France Océan Indien -

Bien que située à plus de 200 km à l'Est de la Réunion, la forte tempête tropicale Calvinia impacte indirectement l'île depuis ce matin. Une dégradation marquée des conditions météorologiques est en cours avec notamment de forte précipitation et des rafales relativement importantes dans plusieurs secteurs de l'île. Selon la préfecture, les cumuls pluviométriques sur 24h commencent à atteindre des niveaux significatifs (250 mm à Grand Coude et 200mm à la Plaine des Makes).

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Les rivières, cascades et ravines réagissent vivement à ces fortes précipitations. Une vigilance crue de niveau jaune est d'ailleurs en cours sur les rivières des Marsouins et Langevin. La prudence est donc de mise sur les routes et à proximité des radiers. La prefecture rappelle à la population qu'il ne faut jamais traverser de radier submergé. À noter que suite à ces conditions particulièrement dégradées, la route n°5 de Cilaos est coupée. Un centre d'hébergement a été mis en place par la commune de Saint-Louis pour accueillir les cilaosiens qui n'ont pu regagner leur domicile.

Les sorties déconseillées dans les hauts du Sud de l'île

Cette nuit, les conditions météorologiques pourrait approcher celle d'une alerte orange, très ponctuellement, sur les hauts du sud de la Réunion. Le Préfet demande donc aux habitants de ces secteurs à redoubler de vigilance et à éviter les déplacements durant la nuit.

La Pré-Alerte cyclonique en cours depuis le samedi 28 Décembre est ainsi maintenue. L'alerte pourrait être levée en cours de journée de demain, mardi 31 Décembre, en raison de l'éloignement attendu de Calvinia. 

PR

Réunion

Ajouter un commentaire