Risque de cyclogenese 22122020

La potentielle future tempête Chalane pourrait être une menace pour Madagascar

Le 22/12/2020 à 20:11 0

Dans Infos Cyclone

22 Décembre 2020 : 20h (Mascareignes)

La zone perturbée 04 qui évolue dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien, se développe lentement. Le système qui pourrait devenir la future tempête tropicale Chalane, devrait rester à distance des Mascareignes. Par la suite, un atterrissage sur le Nord-Est ou l'Est de Madagascar est possible.

Ti lamp ti lamp... Mora mora...

Comme prévu, la cyclogenèse de la zone perturbée 04 est très laborieuse. Aucun développement significatif n'a été observé au cours de cette journée. La circulation dépressionnaire est allongée et l'activité orageuse associée est mal organisée. Selon les données probabilistes du CMRS de la Réunion, le système resterait à une faible intensité jusqu'à Jeudi. Au-delà, une intensification plus franche est possible, grâce à une amélioration attendue des conditions environnementales.

probabilite de tempete tropicale ocean indien sud ouest 22122020

Probabilité de voir une tempête tropicale évoluer à moins de 300 km pour la période du 20 au 27 Décembre, selon l'ensembliste du modèle euro IFS

La philosophie de trajectoire semble bien établie. Les hautes pressions subtropicales vont diriger le système vers l'Ouest. Une inflexion vers l'Ouest Sud-Ouest est possible si le système se renforce, le flux directeur dans les couches moyennes de la troposphère prenant le pas. Cette trajectoire permettra aux Mascareignes de rester à distance du centre du phénomène. L'influence sur l'archipel serait donc limitée et il est même difficile de dire si le système apportera des précipitations sur Maurice et la Réunion. Pas de danger donc pour Noël.

Risque potentiel pour Madagascar ?

Si le scénario est favorable pour les Mascareignes, le doute subsiste pour Madagascar. Un atterrissage sur le Nord-Est ou l'Est de la Grande Île est possible ce Week-End. Toutefois, l'avenir de ce système demeure très incertain, y compris l'intensité future. Pour l'instant, la prévision d'intensité officielle du CMRS de la Réunion suggère que le stade de forte tempête tropicale soit atteint avant l'éventuel impact. D'ailleurs, le stade de cyclone tropical n'est pas exclu.

Prevision intensite chalane 22122020

- CMRS de la Réunion -

En résumé, il est encore trop tôt pour avoir une idée claire et précise du niveau de risque pour Madagascar. On en saura plus lorsque le système aura commencé à s'intensifier franchement (si cela se réalise). Dans tous les cas, les habitants des côtes Nord-Est et Est de Madagascar devront suivre de près l'évolution de la situation ces prochains jours.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire