Comme prévu, la cyclogenèse de la zone perturbée 04 est très laborieuse. Aucun développement significatif n'a été observé au cours de cette journée. La circulation dépressionnaire est allongée et l'activité orageuse associée est mal organisée. Selon les données probabilistes du CMRS de la Réunion, le système resterait à une faible intensité jusqu'à Jeudi. Au-delà, une intensification plus franche est possible, grâce à une amélioration attendue des conditions environnementales.

Probabilité de voir une tempête tropicale évoluer à moins de 300 km pour la période du 20 au 27 Décembre, selon l'ensembliste du modèle euro IFS
La philosophie de trajectoire semble bien établie. Les hautes pressions subtropicales vont diriger le système vers l'Ouest. Une inflexion vers l'Ouest Sud-Ouest est possible si le système se renforce, le flux directeur dans les couches moyennes de la troposphère prenant le pas. Cette trajectoire permettra aux Mascareignes de rester à distance du centre du phénomène. L'influence sur l'archipel serait donc limitée et il est même difficile de dire si le système apportera des précipitations sur Maurice et la Réunion. Pas de danger donc pour Noël.