MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Cyclone cook menace cyclonique nouvelle caledonie

La Nouvelle Calédonie en alerte cyclonique

La forte tempête tropicale COOK était située lors du dernier point réalisé par le centre des cyclones des FIDJI par 17.8S et 167.3E soit à environ 120 km à l'ouest sud-ouest de Port-Villa aux Vanuatu et 300 km au nord d'Ouvéa. Les prévisions d'intensité et trajectoire sont défavorables pour la Nouvelle Calédonie qui est en alerte cyclonique.

Situation générale

La Tempête COOK suivait un déplacement en direction du sud à environ 10 km/h. Avec une pression centrale estimée à 979 hpa, le système genère des vents moyens sur 10 minutes de l'ordre de 110 km/h et des rafales estimées à 150 km/h. COOK se renforce graduellement profitant de conditions environnementales favorables à son intensification. Le phénomène évolue actuellement dans une zone de faible cisaillement, sur des eaux chaudes et bénéficie d'une excellente divergence d'altitude. Durant l'approche du système des côtes néo-calédonniennes, COOK est prévu maintenir une trajectoire globalement sud sud-ouest sous l'influence d'une dorsale située à l'Est du système, tout en poursuivant son intensification.

Des rafales de 150 à 200 km/h possible

La Nouvelle Calédonie semble à présent en ligne de mire de COOK qui est prévu devenir un cyclone tropical avant d'impacter le département dans la nuit de lundi à mardi. Selon Météo France, le stade de cyclone tropical intense n'est pas exclu avant que le système ne touche les côtes Est de la Nouvelle Calédonie. Le scénario retenu par Météo France est un passage à l'ouest d'Ouvéa lundi après midi et du centre sur Grande Terre dans la nuit de lundi à mardi. Les régions concernées par le centre du phénomène pourraient donc subir des rafales de 150 à 200 km/h. Des précipitations importantes sont également attendues avec des cumuls sur 24h qui pourraient atteindre les 350 mm et pouvant conduire à des inondations y compris sur la côte ouest. Quant à la mer, elle sera forte avec une houle cyclonique de plus de 6 mètres. La marée haute pourrait renforcer le risque de submertion sur les côtes Est lundi à 18h, et à Nouméa mardi matin à 8h. 

La Nouvelle Calédonie en alerte cyclonique

La menace cyclonique qui se précise est qualifiée de "très sérieuse" par Météo France, même si la trajectoire, le timing ainsi que l'intensité peuvent encore évoluer. En réponse à cette menace, la Nouvelle Calédonie est passée en Pré-Alerte cyclonique hier soir. Pour la zone comprenant la province des Îles Loyauté, la province Nord ainsi que les communes de Bourail et de Thio, l’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée ce dimanche 9 avril 2017 à 23h00 (locale). L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée le lundi 10 avril 2017 à 12h00 (locale) à l’exception des communes de Belep et de Maré qui demeurent en alerte cyclonique de niveau 1. Pour la zone comprenant la province Sud (sans Bourail ni Thio) l’alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée le lundi 10 avril à 12h00 (locale). L’alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée le lundi 10 avril 2017 à 20h00 (locale). Météo France demande à la population de profiter du temps restant pour se préparer à l'arrivée du phénomène.

PR

  • Source : Météo France Nouvelle Calédonie
  • Image d'illustration : Dundee Sat

Signaler une faute

pacifique

Ajouter un commentaire